Actualité

Les Journées Européennes du Patrimoine et les Journées du Matrimoine

Mise à jour le 15/09/2023
Les Journées Européennes du Patrimoine et les Journées du Matrimoine se dérouleront le samedi 16 et le dimanche 17 septembre sur les thèmes du « Patrimoine vivant » et « Patrimoine du sport » pour cette 40e édition.

Les Journées Européennes du Patrimoine

Mobilier National : un lieu d’excellence des métiers d’art et de la création depuis le XVIIe siècle

Crédit photo : © Mobilier National
Exceptionnellement ouvert pendant les Journées Européennes du Patrimoine, les 3 lieux du Mobilier National sont ouverts à la visite. L’occasion exceptionnelle de découvrir les métiers de la création textile (tapisserie des Gobelins et de Beauvais, et tapis de la Savonnerie), ceux de la création design (l’ARC), les ateliers de restauration, et une partie des magnifiques collections de meubles.
En avant-première, le public pourra également découvrir l’immense tapisserie des Gobelins habituellement installée à la Mairie du 13e et qui est revenue dans ses ateliers d’origine pour retrouver une nouvelle jeunesse.
Informations pratiques
Les 16 et 17 septembre, entrée libre de 10h à 19h (dernière entrée 18h15). Durée de la visite complète sur les sites : env. 3 heures

Parcours Mobilier National : 1 rue Berbier du Mets
Parcours Manufactures textiles : 1bis rue Berbier du Mets
Parcours Gobelins : 42 avenue des Gobelins

Accès PMR : 1bis rue Berbier du Mets

Bibliothèque Nationale de France - site François-Mitterrand

Crédit photo : © Jérôme Vila – Agence Contextes BnF
Profitez des Journées Européennes du Patrimoine pour explorer les coulisses du site François-Mitterrand de la BnF et son architecture emblématique, visiter le jardin, découvrir les salles de lectures habituellement réservées aux chercheurs ou participer à des ateliers créatifs en famille.
Visites guidées :
  • Découverte du site François Mitterrand
  • Visite de la collection Charles Cros
  • Visite du jardin-forêt
En famille :
  • Atelier découverte de l’application BDnF
    En famille avec enfants de 6 à 12 ans
  • Réalisation d’une fresque « forêt » collective
    En famille avec enfants de 6 à 8 ans
Présentation des ateliers de restauration
Visite découverte de la bibliothèque de recherche
Informations pratiques
Dimanche 17 septembre de 13h à 19h (dernier accès à 18h15)
Accès libre et gratuit, dans la limite des places disponibles.

Certaines activités sont sur inscription, sur place.

Château de la Reine Blanche

Crédit photo : Château de la Reine Blanche
Construit par la famille Gobelin au 16e siècle sur les ruines supposées de cet hôtel, l’actuel château de la reine blanche vous attend pour une visite guidée ! Transformé et exploité en teinturerie pour la majeure partie de son existence, son histoire est étroitement associée à celle de la Bièvre. En 1912, la couverture définitive de la Bièvre entraîna la disparition des activités du quartier, lequel déclinera irrémédiablement. Laissé à l’abandon, son classement « Monument Historique » en 1980 le sauva d’une destruction annoncée et inéluctable. L’ensemble est maintenant aménagé autour de trois cours pavées qui existaient à l’origine. Avec générosité et enthousiasme, ses actuels propriétaires l’ouvrent gratuitement aux visiteurs.
Informations pratiques
Samedi 16 septembre de 13h30 à 17h30
Dimanche 17 septembre de 10h à 12h et de 14h à 17h
4 rue Gustave Geffroy

INALCO, site historique

Crédit photo : © Stéphane Asseline
La 40e édition des Journées Européennes du Patrimoine répondra aux thèmes « Patrimoine vivant » et « Patrimoine du sport ». À cette occasion, l'Inalco ouvrira au public les portes de son bâtiment historique, la Maison de la recherche.
Les visiteurs pourront découvrir diverses richesses patrimoniales et profiter d’une visite libre et documentée retraçant l’histoire singulière de cet établissement rénové en 2019. Plusieurs éléments architecturaux dont les mosaïques au sol, l’escalier monumental ainsi que les moulures et médaillons des salons historiques ont reçu le label « Patrimoine d’intérêt régional » de la Région Île-de-France en 2020.
Informations pratiques
Samedi 16 septembre, de 13h à 18h
Inalco, Maison de la Recherche - 2, rue de Lille (Paris 7e)

L'art de la reliure et de la dorure : un patrimoine vivant !

Crédit photo : © Reliure Houdart
L’atelier de Reliure Houdart, maison fondée en 1948, rassemble une dizaine de relieurs qui travaillent sur la réparation et la fabrication autour du livre, neuf ou ancien (conception, fabrication, réparation).
Bibliophiles, professionnels (éditeurs, galeristes, artistes, photographes, maisons de luxe, entreprises) et institutions font appel à nous pour préserver et embellir leurs documents graphiques.
Les relieuses et relieurs vous feront découvrir les différentes étapes et techniques appliquées pour la réparation et la fabrication d’ouvrages anciens et neufs.
Venez découvrir un métier d'art ancestral, qui perpétue un savoir-faire exigeant, au travers des différentes étapes et techniques de la reliure et dorure.
Offre spéciale pour les habitants du 13e : remise de 5% pour toute commande passée avant fin septembre.
Informations pratiques
Samedi 16 et dimanche 17 septembre
Visite d’une heure sur inscription à 10h, 11h, 12h et à 14h, 15h, 16h (15 personnes maximum par horaire)
Atelier de reliure Houdart - 77 rue Broca

Le Palais de la Porte Dorée sous tous les angles

Crédit photo : © Palais de la Porte Dorée
Visites exceptionnelles, découverte des coulisses, activités en famille, pour les 40 ans des Journées Européennes du Patrimoine, le Palais vous ouvre gratuitement ses portes à la découverte de toutes les ressources du monument, de l'Aquarium et du Musée.
Le Musée et l'Aquarium tropical sont gratuits pour le week-end des Journées européennes du patrimoine.
Réservation en ligne fortement conseillée.
Informations pratiques
293 avenue Daumesnil (Paris 12e)
Inscriptions aux visites et activités sur place, dans la limite des places disponibles.

Les Journées du Matrimoine

Créées en 2015 à l'initiative de l'association HF Île-de-France, les Journées du Matrimoine font écho aux Journées du Patrimoine pour faire émerger « l'héritage des mères » et rendre visibles leurs œuvres.
Elles ont pour ambition de faire connaître et de rendre visibles les femmes du passé, par le biais d’une programmation culturelle variée. Les Journées du Matrimoine s’adressent à un public large, de tous âges.

Visites du fonds de la Bibliothèque Marguerite Durand

Crédit photo : Bibliothèque Marguerite Durand
Fondée en 1932 grâce au don de ses collections à la Ville de Paris par la journaliste féministe Marguerite Durand, la bibliothèque, qui conserve une riche documentation sur l'histoire des femmes et du féminisme, allait donner une reconnaissance officielle aux revendications féministes et à l'histoire des femmes une « visibilité ». Aujourd’hui, la bibliothèque Marguerite Durand demeure la seule bibliothèque publique française exclusivement consacrée à l'histoire des femmes, du féminisme et, depuis quelques années, aux études de genre. Elle est bien connue des chercheuses et chercheurs en France et à l'étranger. Abritée depuis sa fondation jusqu’en 1989 dans la mairie du 5e arrondissement, elle est maintenant située dans le 13e arrondissement dans le même bâtiment que la Médiathèque Jean-Pierre Melville.
C’est à une présentation de la richesse de ses fonds que l’équipe de la bibliothèque a le plaisir de vous convier lors des journées du matrimoine, le samedi 16 septembre.
Inscription obligatoire à l’adresse [cabma13-culture puis paris.fr après le signe @]pnozn13-phygher@cnevf.se[cabma13-culture puis paris.fr après le signe @] en précisant visite du matin ou de l’après-midi. (COMPLET)
Informations pratiques
Samedi 17 septembre à 10h30 et 15h sur inscription
Durée estimée : 1h30
79 rue Nationale

Balades Matrimoniales

Crédit photo : © Mairie du 13e
En partenariat avec le master Patrimoine et musée de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, la Mairie du 13e vous invite à découvrir le matrimoine du 13e à travers deux parcours guidés.
Balades menées par Romane Agullo et Simon Christoph
Le point de rendez-vous précis sera donné par mail quelques jours avant la balade.
Balade n°1 : « Femmes d’art et de sciences du siècle dernier » : Balade dans les quartiers des Gobelins et Croulebarbe
Samedi 16 septembre à 10h30
Dimanche 17 septembre à 15h
De la sculpture au cinéma en passant par l’écriture et l’engagement politique, Camille Claudel, Marie Curie et sa fille Irène, Clara Malraux et Alice Sapritch nous accompagneront lors de notre déambulation. Elles ont marqué le Paris des artistes, le Paris mondain, le Paris politique, elles enrichissent le matrimoine du 13e arrondissement.
Balade n°2 : « Femmes d’engagements du 13e arrondissement » : Balade du côté de la Seine
Samedi 16 septembre à 15h
Dimanche 17 septembre à 10h30
Elles se sont investies dans leurs carrières en dépit des obstacles dressés devant elles (Sophie Germain, Nicole Reine Lepaute), elles se sont battues pour l’égalité entre les sexes et ont défendu les droits des femmes (Hélène Brion et Clara Zetkin) et ont marqué l’histoire de l’art (Louise Bourgeois). Elles ont vécu dans le 13e : venez découvrir leurs vies !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations