Les Journées Européennes du Patrimoine et les Journées du Matrimoine

Actualité

Mise à jour le 03/09/2026

Journées européennes du Patrimoine et Journées du Matrimoine

Les 19 et 20 septembre 2026, les Journées Européennes du Patrimoine et les Journées du Matrimoine, qui célèbraient cette année les thèmes « Patrimoine de la photographie » et « Patrimoine en péril : raviver, résister, réimaginer », vous ouvraient les portes des bâtiments iconiques parisiens !

Les Journées Européennes du Patrimoine

BnF - Bibliothèque nationale de France

Pour la 43e édition des Journées Européennes du Patrimoine, la BnF proposait expositions, visites et ateliers sur la plupart de ses sites pour découvrir ses collections.

Mobilier National : un lieu d’excellence des métiers d’art et de la création depuis le XVIIe siècle

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les Manufactures nationales - Sèvres & Mobilier national vous ouvraient les portes de leurs réserves, musées et manufactures.

Trois parcours pour explorer les coulisses du Mobilier national

Le temps d’un week-end, trois parcours complémentaires permettaient aux visiteurs de découvrir la diversité des savoir-faire et la vitalité de la création.

Parcours A – Les Gobelins (42, avenue des Gobelins)
  • Manufacture de tapisserie des Gobelins : démonstrations de tissage en haute-lice.
  • École des arts textiles : présentation des formations et ateliers pédagogiques.
  • Atelier de teintures des Gobelins : présentation du nuancier.
  • Chapelle des Gobelins : présentation de mobilier de laque de l'artiste Jiang Qiong Er et présentation de l'horloge restaurée par la Maison Lepaute.
Parcours B – Mobilier national (1, rue Berbier du Mets)
  • Réserve Perret : propositions d’ameublement et présentation de la campagne de restauration.
  • Ateliers de restauration : découverte des métiers qui veillent à la conservation de plus de 100 000 œuvres (menuiserie, tapis, tapisseries, tapisserie-décor, lustrerie-bronze…).
  • Réserves souterraines : immersion dans les coulisses de l’ameublement d’État.
Parcours C – Manufactures textiles (1 bis, rue Berbier du Mets)
  • Aquarium : Exposition consacrée aux 50 ans de la dentelle d'Alençon et du Puy-en-Velay et démonstrations​ de deux dentellières du Puy-en-Velay.
  • Manufacture de tapisserie de Beauvais : démonstrations de tissage en basse-lice.
  • Manufacture de la Savonnerie : démonstrations de la technique des tapis à points noués.
  • Nuancier du Mobilier national : présentation du N.I.MES.

Informations pratiques

Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2026, de 10h à 19h (dernière entrée 18h15).
Parcours A – Les Gobelins : 42, avenue des Gobelins - Paris 13e
Parcours B – Mobilier national : 1, rue Berbier du Mets - Paris 13e
Parcours C – Manufactures textiles : 1 bis, rue Berbier du Mets - Paris 13e

Entrée libre sans réservation

Bibliothèque Grands Moulins - Université Paris Cité

Les anciens Grands Moulins de Paris, construits entre 1917 et 1921 par Georges Wybo, ont poursuivi leur activité de meunerie jusqu’en 1996. Après leur réhabilitation et leur transformation en bâtiment universitaire par le cabinet de Rudy Ricciotti entre 2004 et 2006, les Grands Moulins demeurent, dans leur enveloppe extérieure, un témoignage puissant de l’architecture industrielle du début du XXe siècle. Aujourd’hui, la bibliothèque Grands Moulins, spécialisée en sciences, arts, lettres, humanités et sciences sociales, fait partie intégrante du réseau des bibliothèques de l’Université Paris Cité.

« Des Grands Moulins à la bibliothèque universitaire »

Parcours sur le site des Grands Moulins, à l’extérieur puis à l’intérieur de la bibliothèque, sur inscription.
Départs toutes les heures : 11h, 12h, 13h, 14h, 15h, 16h et 17h
Durée de la visite : 1h30

« Parcours matrimoine : à la découverte de femmes emblématiques sur le campus des Grands Moulins »

Partez pour une balade thématique sur le campus de l’Université Paris Cité, ouvert sur son quartier, à la rencontre de figures féminines emblématiques dont les noms ont été donnés à des bâtiments universitaires ou aux rues qui les entourent. Ce parcours met en lumière les trajectoires et les engagements de personnalités majeures telles que Olympe de Gouges, la mathématicienne Sophie Germain, ainsi que les religieuses et militantes des droits humains Alice Domon et Léonie Duquet.

Exposition « Papier Pain : le sachet de pain dans sa diversité »

Haut lieu de tradition meunière, la bibliothèque Grands Moulins vous proposait de découvrir au deuxième étage un panorama inédit des sachets de pain de France et d’ailleurs. Une exposition originale mêlant sémiologie, sociologie, histoire culturelle et humour !

Informations pratiques

Samedi 19 septembre 2026

5, rue Thomas Mann

Gratuit, réservation obligatoire

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la BU Grands Moulins par téléphone: 01 57 27 66 71

Maison de la recherche de l'Inalco

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la Maison de la recherche de l’Inalco ouvrait exceptionnellement ses portes au public qui a pu découvrir diverses richesses patrimoniales et profiter d’une visite libre et documentée retraçant l’histoire singulière de cet établissement rénové en 2019.

Plusieurs éléments architecturaux dont les mosaïques au sol, l’escalier monumental ainsi que les moulures et médaillons des salons historiques ont reçu le label « Patrimoine d’intérêt régional » de la Région Île-de-France en 2020.

Le public a notamment eu l'opportunité de consulter les volumes de la Description de l'Égypte conservés à l'Inalco, un ouvrage monumental résultant de la campagne militaire de Napoléon en Égypte.

L'association étudiante Assila vous invitait également à découvrir la richesse des écritures à travers un atelier de calligraphie.

Enfin, vous étiez invités à découvrir la recherche autrement en rencontrant des doctorants de l’Inalco.

Informations pratiques

Samedi 19 septembre 2026, de 13h à 18h (dernières entrées à 17h30)

Inalco, Maison de la Recherche - 2, rue de Lille (Paris 7e)

Entrée et visite libres, dans la limite des places disponibles

Groupe Le Monde

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine et de la 12e édition du Festival le Monde, le siège du Groupe Le Monde vous ouvrait ses portes !

Informations pratiques

Samedi 19 septembre 2026, à 10h30, 11h30, 12h30, 14h30, 15h30 et 16h30
Dimanche 20 septembre 2026, à 10h30, 11h30, 12h30, 14h30, 15h30 et 16h30

Accueil Sud - 67-69 avenue Pierre Mendès-France - Paris 13e

Gratuit, réservation obligatoire
Si les réservations sont complètes en ligne, des créneaux de visite seront proposés également sur place, tout au long du week-end, en accès libre.

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé participait aux Journées Européennes du Patrimoine et ouvrait à cette occasion ses portes tout un week-end afin de vous faire découvrir l'ensemble de ses activités.

  • Visite libre du bâtiment de Renzo Piano
  • Séances de films muets en ciné-concert
  • Visite libre des Galerie des collections

Informations pratiques

Les 19 et 20 septembre 2026, de 10h à 18h30 (dernières entrées à 18h)

73 avenue des Gobelins - Paris 13e

Entrée libre sans réservation, dans la limite des places disponibles

Musée de la Radiologie et de l'Imagerie médicale

Samedi 19 septembre 2026, le Musée de la Radiologie proposait plusieurs visites guidées dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

L'occasion de découvrir comment la radiologie est née à la fin du XIXe siècle puis s'est développée grâce au génie et à la passion des pionniers qui ont participé à l’essor de cette nouvelle discipline médicale.

Informations pratiques

Samedi 19 septembre 2026, de 10h à 18h30

47 rue de la Colonie - Paris 13e

Gratuit, réservation obligatoire

Musée de la Fédération Française de BasketBall

Médailles, photographies, maillots, trophées mais aussi récits, anecdotes, explications… Un lieu pour se plonger librement dans l'histoire du basket-ball grâce aux objets du Musée du Basket et aux membres de la Commission Patrimoine et Légendes de la FFBB.

Tout au long de la journée, les visiteurs pouvait également échanger avec le Club des Internationaux qui ont tous porté le maillot de l'équipe de France de basket-ball.

Informations pratiques

Samedi 19 septembre 2026, de 10h à 18h

117 rue du Château-des-Rentiers - Paris 13e

Visites commentées à 10h, 11h, 12h, 13h, 14h, 15h, 17h. Inscription recommandée à l'adresse cngevzbvar@ssoo.pbz[patrimoine puis ffbb.com après le signe @] ou au 01 53 94 25 23

Château de la Reine Blanche

Informations pratiques

Samedi 19 septembre 2026, de 13h30 à 17h30
Dimanche 20 septembre 2026, de 10h à 12h et de 14h à 17h30

6 rue Gustave Geffroy - Paris 13e

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles

Reliure Houdart

À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la Reliure Houdart ouvrait les portes de son atelier pour faire découvrir un savoir-faire artisanal d'exception.

Informations pratiques

Samedi 19 septembre 2026, 10h-13h & 14h-17h
Dimanche 20 septembre 2026, 10h-13h & 14h-17h
77 rue Broca - Paris 13e

Les visites, limitées à 15 personnes, se déroulent uniquement sur réservation préalable aux horaires suivants : 10h, 11h30, 14h et 15h30.

Gratuit, réservation obligatoire à l'adresse ubhqneg@eryvprager.se[houdart puis relicentre.fr après le signe @]

Les Journées du Matrimoine

Créées en 2015 à l'initiative de l'association HF Île-de-France, les Journées du Matrimoine font écho aux Journées du Patrimoine pour faire émerger « l'héritage des mères » et rendre visibles leurs œuvres.

Elles ont pour ambition de faire connaître et de rendre visibles les femmes du passé, par le biais d’une programmation culturelle variée. Les Journées du Matrimoine s’adressent à un public large, de tous âges.

Bibliothèque Marguerite Durand (BMD)

Fondée en 1932 grâce au don de ses collections à la Ville de Paris par la journaliste féministe Marguerite Durand, la bibliothèque, qui conserve une riche documentation sur l'histoire des femmes et du féminisme, allait donner une reconnaissance officielle aux revendications féministes et à l'histoire des femmes une « visibilité ».

Aujourd’hui, la bibliothèque Marguerite Durand demeure la seule bibliothèque publique française exclusivement consacrée à l'histoire des femmes, du féminisme et, depuis quelques années, aux études de genre. Elle est bien connue des chercheuses et chercheurs en France et à l'étranger. Abritée depuis sa fondation jusqu’en 1989 dans la mairie du 5e arrondissement, elle est maintenant située dans le 13e arrondissement dans le même bâtiment que la Médiathèque Jean-Pierre Melville.

C’est à une présentation de la richesse de ses fonds que l’équipe de la bibliothèque avait le plaisir de vous convier lors des Journées du Matrimoine, le samedi 19 septembre 2026.

Informations pratiques

Samedi 19 septembre 2026, à 10h30 et 14h30

79, rue Nationale - Paris 13e

Durée estimée : 1h30

En savoir +