Ville de Paris

Actualité

Les Journées Européennes du Patrimoine et les Journées du Matrimoine

Mise à jour le 31/08/2022
Les Journées Européennes du Patrimoine et les Journées du Matrimoine se dérouleront le samedi 17 et le dimanche 18 septembre sur le thème cette année du « Patrimoine Durable ».

Château de la Reine Blanche

Crédit photo : Château de la Reine Blanche
Construit par la famille Gobelin au 16ème siècle sur les ruines supposées de cet hôtel, l’actuel Château de la Reine Blanche vous attend pour une visite guidée !
Transformé et exploité en teinturerie pour la majeure partie de son existence, son histoire est étroitement associée à celle de la Bièvre.
En 1912, la couverture définitive de la Bièvre entraîna la disparition des activités du quartier, lequel déclinera irrémédiablement. Laissé à l’abandon, son classement « Monument Historique » en 1980 le sauva d’une destruction annoncée et inéluctable. L’ensemble est maintenant aménagé autour de trois cours pavées qui existaient à l’origine. Avec générosité et enthousiasme, ses actuels propriétaires l’ouvrent gratuitement au public durant l’été et lors des Journées du Patrimoine.
Informations pratiques
Visites en continu le samedi 17 de 13h30 à 17h30, et le dimanche 18 septembre de 10h à 12h puis de 14h à 17h30.
Entrée au 4, rue Gustave Geffroy

Le Mobilier National

Crédit photo : Mobilier National
Le Mobilier National ouvre ses portes pour vous faire découvrir un patrimoine immobilier très riche (enclos des Gobelins, bâtiments d’Auguste Perret et des manufactures), mais aussi un patrimoine immatériel des savoir-faire grâce à l’ouverture des ateliers de créations textiles (Gobelins, Savonnerie et Beauvais) et mobilier (Atelier de Recherche et de Création). Les ateliers de restauration et une partie de la réserve des meubles seront également accessibles au public. Des ateliers pédagogiques, où chacun pourra s’essayer à l’art de la tapisserie, seront également organisés.
Vous pourrez ainsi découvrir :
  • La nouvelle table du Conseil des Ministres réalisée par l’ARC et qui sera installée à l’Elysée en septembre ;
  • La chaise de la Bibliothèque nationale de France (site Richelieu), dessinée par Patrick Jouin et prototypée par l’ARC ;
  • La restauration du tapis de Savonnerie de Notre-Dame.
Informations pratiques
Samedi 17 et dimanche 18 septembre, de 10h à 19h (dernière entrée à 18h15).
2 entrées : 42, av. des Gobelins et 1, rue Berbier du Mets.
Durée de la visite complète sur les sites : env. 3 heures

Bibliothèque Marguerite Durand

Crédit photo : Bibliothèque Marguerite Durand
Fondée en 1932 grâce au don de ses collections à la Ville de Paris par la journaliste féministe Marguerite Durand, la bibliothèque, qui conserve une riche documentation sur l'histoire des femmes et du féminisme, allait donner une reconnaissance officielle aux revendications féministes et à l'histoire des femmes une « visibilité ».
Aujourd’hui, la bibliothèque Marguerite Durand demeure la seule bibliothèque publique française exclusivement consacrée à l'histoire des femmes, du féminisme et, depuis quelques années, aux études de genre.
Elle est bien connue des chercheuses et chercheurs en France et à l'étranger. Abritée depuis sa fondation jusqu’en 1989 dans la Mairie du 5e arrondissement, elle est maintenant située dans le 13e arrondissement dans le même bâtiment que la Médiathèque Jean-Pierre Melville.
C’est à une présentation de la richesse de ses fonds que l’équipe de la bibliothèque a le plaisir de vous convier lors des Journées du Matrimoine, le samedi 17 septembre.
Informations pratiques

Samedi 17 septembre à 10h30 et 15h.
Inscription obligatoire à l’adresse [cabma13-culture puis paris.fr après le signe @]pnozn13-phygher@cnevf.se[cabma13-culture puis paris.fr après le signe @] en précisant visite du matin ou de l’après-midi.
Durée estimée : 1h30

INALCO

Crédit photo : INALCO
Depuis plus de 200 ans, la France possède une institution unique, ouverte à tous, vouée à l’apprentissage des langues et des civilisations des cinq continents. L’École spéciale des langues orientales, connue aujourd’hui sous le nom d’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), a été créée en 1795.
Samedi 17 septembre 2022 de 13h à 18h, la Maison de la recherche de l’Inalco - située au 2, rue de Lille 75007 Paris - sera exceptionnellement ouverte au public. Ce site historique héberge aujourd’hui l’ensemble des activités liées à la recherche et le service des archives et du patrimoine. C’est également le siège de la Fondation Inalco et des Presses de l’Inalco. Rénové en 2019, cet ancien hôtel particulier abrite plus de deux siècles d’histoire de l’enseignement des langues orientales en France. En 2020, des éléments architecturaux - mosaïques au sol, escalier monumental, moulures et médaillons des salons historiques - ont reçu le label « Patrimoine d’intérêt régional » par la Région Île-de-France.
Une visite libre et documentée sera proposée, retraçant l’histoire de cet acteur incontournable de la promotion et de la préservation des langues et des civilisations du monde. Deux ateliers créatifs permettant de s’initier aux arts du papier (origami et jiǎnzhǐ) seront animés gratuitement tout l’après-midi par des associations étudiantes de l’Inalco.
Informations pratiques
Samedi 17 septembre, 13h - 18h. Dernière entrée à 17h30.
2, rue de Lille - 75007 Paris
Accessible aux personnes à mobilité réduite

« À Christiane Desroches Noblecourt, Dame du Nil, rien d’impossible »

Pièce de théâtre en costume et chansons

Crédit photo : HF-ÎdF
1960 : L’archéologue Christiane Desroches Noblecourt galvanise 50 États pour sauver de nombreux temples de l’Egypte ancienne menacés d’engloutissement sous les eaux du lac Nasser. Sans attendre l’autorisation du Général de Gaulle qui la tancera pour cela, elle engage financièrement la France. Abou Simbel, Philae… découpés et déplacés grâce à elle. L’idée de ce projet fou, son œuvre, sa vie puissante sont mises en scène avec les déesses de l’Egypte ancienne, Charles de Gaulle, André Malraux, des fellahs….
En partenariat avec HF-ÎdF, la troupe du Matrimoine de Paris :
- Morgane Lory, Sarah Tick, Alexandra Sollogoub, Séverine Hettinger, Marianne Desmaretz Defigier, comédiennes ;
- Marie-Véronique Guilmont, chanteuse ;
- Edith Vallée, autrice.
Informations pratiques
Samedi 17 à 14h 30 et dimanche 18 septembre à midi.
Au Temple Protestant - 18, bd. Arago 75013 Paris
Entrée gratuite sur inscription

Le Palais de la Porte Dorée sous tous les angles

Crédit photo : Palais de la Porte Dorée
Visites exclusives, coulisses, détails cachés et activités pour les plus jeunes, pour les Journées Européennes du Patrimoine, l’équipe du Palais de la Porte Dorée vous raconte l’histoire de son bâtiment Art déco et celle de son Aquarium tropical.

Au programme

Informations pratiques
293, avenue Daumesnil
Paris 12e

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Crédit photo : Renzo Piano / Pathé
La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, reconnue d'utilité publique en 2006, œuvre à la conservation et à la mise à disposition du public du patrimoine historique de la société Pathé. Derrière la façade sculptée par Auguste Rodin vers 1869, l'architecte Renzo Piano a édifié une coque de cinq étages recouvertes de 5000 volets protecteurs. Élevé au milieu d'un jardin, le bâtiment contemporain a été inauguré en septembre 2014 et abrite désormais le nouveau siège de la Fondation.
Pour ces Journées du Patrimoine 2022, la Fondation Pathé ouvre ses portes tout un week-end de 10h à 18h afin de vous faire découvrir l'ensemble de ses activités.
Informations pratiques
Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 10h à 18h
Sans réservation
73, avenue des Gobelins

La Cinémathèque française

Crédit photo : Cinémathèque française

Un week-end avec Georges Méliès

Venez fêter Georges Méliès à la Cinémathèque à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine. De nombreuses activités vous attendent, concoctées spécialement pour l'occasion.
Informations pratiques
51, rue de Bercy (Paris 12e)
M° Bercy (lignes 6 et 14)

Les Bibliothèques Grands Moulins, Jeanne-Chauvin et le Musée d'Histoire de la Médecine

Crédit photo : Université Paris Cité

Les 100 ans des Grands Moulins de Paris

Le samedi 17 septembre, dans le cadre de la 39e édition des Journées Européennes du Patrimoine, la bibliothèque Jeanne-Chauvin, la bibliothèque des Grands Moulins et le Musée d’Histoire de la Médecine vous invitent à découvrir ou à redécouvrir leur histoire, leur architecture ou encore leurs collections à travers des parcours de visites spécifiquement conçus pour l’occasion.
Gratuits et ouverts à tous, trois parcours de visites vous sont proposés durant cette journée :

EQIOM

Crédit photo : EQIOM
EQIOM, acteur majeur dans les matériaux de construction, ouvre au grand public, le vendredi 16 et le samedi 17 septembre, les portes de son unité de production de béton prêt à l’emploi de Tolbiac.
Pendant ces deux jours de découvertes, EQIOM Bétons, acteur engagé de la filière industrielle française et investi dans l’économie circulaire et la préservation de l’environnement, propose aux locaux de leur faire découvrir le site d’exploitation à travers une visite guidée (durée : 1h) et de rencontrer ses équipes.
Ces journées seront rythmées par des ateliers ludiques dirigés par des professionnels EQIOM qui expliqueront les différentes étapes de la fabrication du béton prêt à l’emploi et ses spécificités (transports par voies fluviales, recyclage des retours béton, béton bas carbone).
Située au cœur de Paris, la centrale de Tolbiac propose du béton prêt à l’emploi destiné aux professionnels du BTP et aux particuliers.
Informations pratiques

Événement sur inscription : [herve.pellischek puis eqiom.com après le signe @]ureir.cryyvfpurx@rdvbz.pbz[herve.pellischek puis eqiom.com après le signe @] / 06 83 82 79 12
Vendredi 16 septembre de 16h à 19h
Samedi 17 septembre de 10h à 16h
EQIOM Bétons, face au 70 quai Panhard Levassor (Paris 13e)

Reliure Houdart : atelier artisanal de reliure et dorure

Crédit photo : Reliure Houdart
À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, c'est une autre institution de savoir-faire installée dans le 13e arrondissement qui vous ouvre ses portes. C'est dans les ateliers Houdart que de nombreux professionnels et amateurs passionnés du domaine littéraire viennent pour faire restaurer, réparer ou concevoir des ouvrages.
Venez découvrir un métier d'art ancestral, qui perpétue un savoir-faire exigeant, au travers des différentes étapes et techniques de la reliure.
Informations pratiques
Entrée libre (quota de 15 personnes)
Environ 30 à 45 minutes de visite
77, rue Broca (Paris 13e)

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations