Ouvrir la recherche
Évènement

Les Journées européennes du patrimoine 2021 dans le 13e

Mise à jour le 17/09/2021
Samedi 18 et dimanche 19 septembre, les Journées du Patrimoine, cette année sur le thème « Ensemble, faisons vivre le patrimoine », vous donneront l'occasion de visiter des musées gratuits, des lieux ouverts de manière exceptionnelle, de profiter de visites guidées insolites et de nombreuses activités.
Dans le 13e, vous pourrez ainsi participer à la visite des ateliers de la Manufacture des Gobelins, à des visites guidées de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et vous pourrez également partir en balade à la découverte du matrimoine du 13e avec les étudiantes en Master Patrimoine et Musée de l'université Paris 1, ou à vélo le long de la future ligne 14 du métro. Vous pourrez aussi profiter de l'ouverture exceptionnelle des portes de l'INALCO et de l'Institut de Paléontologie Humaine.

- Balade urbaine : " Entendre la voix des femmes d'hier "
De la religion au mécénat, la promenade fera découvrir les différents domaines dans lesquels les femmes se sont exprimées au cours des siècles. Une balade urbaine dans les quartiers Gobelins et Croulebarbe pour explorer le matrimoine du 13earrondissement.
Samedi 18 septembre à 10h30 - Dimanche 19 septembre à 15h
Places limitées. Inscription obligatoire par mail à l’adresse : [cultur13 puis paris.fr après le signe @][cultur13 puis paris.fr après le signe @]phyghe13@cnevf.se[cultur13 puis paris.fr après le signe @]
Départ rue des Marmousets

- Balade urbaine : " Femmes engagées, d'hier à aujourd'hui "
Engagées dans les luttes sociales ou politiques, pour une reconnaissance de leur droit et une amélioration de leur condition, les femmes du passé ont laissé leur empreinte dans l’arrondissement. Une balade urbaine dans les quartiers Blanqui-Butte aux Cailles-Peupliers pour explorer le matrimoine du XIIIe arrondissement.
Samedi 18 septembre à 15h - Dimanche 19 septembre à 10h30
Places limitées. Inscription obligatoire par mail à l’adresse : [cultur13 puis paris.fr après le signe @][cultur13 puis paris.fr après le signe @]phyghe13@cnevf.se[cultur13 puis paris.fr après le signe @]
Départ Paroisse Sainte Rosalie 50, boulevard Auguste Blanqui

Promenades organisées en partenariat avec l’université Paris 1. Les balades sont commentées par des étudiantes en Master Patrimoine et Musée.

Partez à la découverte de l’histoire de l’Armée du Salut : « Sur les pas des disparus » grâce est un jeu géolocalisé gratuit à retrouver sur votre téléphone via l’application Atlantide. Votre mission ? Mener l’enquête pour retrouver un agent disparu dans les rues du 13e. À vos téléphones !

Marguerite Durand (1864-1936), journaliste féministe, archiviste, actrice et fondatrice de La Fronde, journal entièrement réalisé par des femmes, se voit réincarnée en 3 actrices. Par la cie Les Poussins Terribles
Samedi 18 Septembre 2021 de 18h30 à 19h
Sur inscription à : [contact puis hf-idf.org après le signe @]pbagnpg@us-vqs.bet[contact puis hf-idf.org après le signe @]
Théâtre de plein air - Parc de Choisy - 128 avenue de Choisy 75013 Paris

En savoir +

Le Samedi 18 Septembre 2021 de 11h à 17h30
« Des Grands Moulins à la bibliothèque universitaire »

Les anciens Grands Moulins de Paris, construits entre 1917 et 1921 par Georges Wybo, ont poursuivi leur activité de meunerie jusqu'en 1996. Après leur réhabilitation et leur transformation en bâtiment universitaire par le cabinet de Rudy Ricciotti entre 2004 et 2006, les Grands Moulins demeurent, dans leur enveloppe extérieure, un témoignage puissant de l'architecture industrielle du début du XXe siècle. Aujourd'hui, la Bibliothèque Grands Moulins, spécialisée en sciences, arts, lettres, humanités et sciences sociales, est partie intégrante du réseau des bibliothèques universitaires (18) dépendant de Université de Paris.

Visites commentées par le personnel. Durée de la visite : de 1h à 1H30 selon les médiateurs.
Départs à : 11h, 12H, 13h, 14h puis toutes les demi-heures jusqu’à 17h30 (dernière visite)

Réservation fortement recommandée par mail : nezryyr.evtnhq@h-cnevf.se[armelle.rigaud puis u-paris.fr après le signe @] ; [laura.marechal puis u-paris.fr après le signe @]ynhen.znerpuny@h-cnevf.se[laura.marechal puis u-paris.fr après le signe @]
Pass sanitaire exigé et port du masque obligatoire.

Déambulation littéraire autour de la bibliothèque Grands Moulins - Université de Paris afin de valoriser les écrivaines, les scientifiques et les militantes avant-gardistes, au détour des rues portant leur nom.
Samedi 18 Septembre départ à 14h15 et 16h15

RDV dans le pré-hall de la Bibliothèque Grands Moulins 5, rue Thomas Mann 75013 Paris
Durée de la visite : 1h

Réservation fortement recommandée par mail : nezryyr.evtnhq@h-cnevf.se[armelle.rigaud puis u-paris.fr après le signe @] ; [laura.marechal puis u-paris.fr après le signe @]ynhen.znerpuny@h-cnevf.se[laura.marechal puis u-paris.fr après le signe @]

Conçue, réalisée et exploitée par la RATP, la ligne 14 prolongée deviendra en à peine 30 ans l’une des lignes du métro parisien les plus fréquentées d’Île-de-France. À travers ses prolongements au nord jusque Saint-Denis Pleyel et au sud jusqu’à l’aéroport d’Orly, la ligne 14 poursuit un développement accéléré. Cette ligne est amenée à talonner la fréquentation du RER en 2024, avec près d’1 million de voyages par jour. Traversant 4 départements, elle participe à la connexion des différents territoires du Grand Paris.

Dimanche 19 Septembre 2021 de 14h30 à 17h30
Rendez-vous 17 rue Gandon 75013 Paris

Visite des réserves / Visite des ateliers de restauration et de création (ARC) / Visite du bâtiment
Samedi 18 Septembre 2021 de 10h à 19h
Le Mobilier national, 1, rue Berbier-du-Mets 75013 Paris

En savoir +

Découvrez l'histoire et l'ameublement des palais des Tuileries, de Saint-Cloud et de Meudon du temps de l'Empire, aujourd'hui disparus.
Samedi 18 Septembre de 10h à 19h - 42, avenue des Gobelins 75013 Paris

L'association Paris Historique propose des visites à 14h, 15h et 16h.
Samedi 18 et dimanche 19 septembre
Les personnes intéressées seront attendues, sans inscriptions préalables, à l’accueil au 83, boulevard de l’Hôpital.

Samedi 18 septembre et le dimanche 19 septembre
Visites-conférences d'1h30 (9h, 11h, 14h, 16h)
Sur Inscription à [contact puis fondationiph.org après le signe @]pbagnpg@sbaqngvbavcu.bet[contact puis fondationiph.org après le signe @] / par téléphone au : 01 43 31 62 91 (jusqu'au vendredi 16 septembre)
IPH, Fondation Albert Ier de Monaco - 1, rue René Panhard 75013 PARIS

Visite libre du bâtiment conçu par Renzo Piano
La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, reconnue d'utilité publique en 2006, œuvre à la conservation et à la mise à disposition du public du patrimoine historique de la société Pathé. Derrière la façade sculptée par Auguste Rodin vers 1869, l'architecte Renzo Piano a édifié une coque de cinq étages recouverts de 5000 volets protecteurs. Élevé au milieu d'un jardin, le bâtiment contemporain a été inauguré en septembre 2014 et abrite désormais le nouveau siège de la Fondation. La devenue célèbre coque de verre au 5ème étage abrite les bureaux et l'accueil des chercheurs. Cet espace est exceptionnellement ouvert en accès libre durant les Journées européennes du Patrimoine.
Samedi 18 Septembre de 10h à 18h30 (sur présentation du pass sanitaire)

150 appareils cinématographiques conçus entre 1896 et le début des années 1980 sont exposés dans la galerie des appareils. Cette galerie des caméras et projecteurs Pathé raconte presque un siècle d'évolution technique. Destinés tant aux professionnels qu'aux amateurs, ces appareils sont aussi le reflet d'une grande diversité des usages cinématographiques.

Les visites guidées (d'environ une heure) sont animées par Anne Gourdet-Marès, responsable des appareils et des ateliers pédagogiques à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.

Samedi et dimanche, visites à 11h / 13h / 15h / 17h
Entrée libre dans la limite des places disponibles. Présentation du pass sanitaire obligatoire.

La Salle Charles Pathé, dédiée au cinéma muet tout au long de l'année, présentera sur ces deux journées un programme de documentaires et de fictions mettant à l’honneur la Tour Eiffel et Paris (environ 30 minutes).

Les séances sont accompagnées par les pianistes issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

Samedi et dimanche, les séances ont lieu à 10h30, 11h30, 12h30, 13h30, 14h30, 15h30, 16h30, 17h30.
Entrée libre dans la limite des places disponibles (66 places). Présentation du pass sanitaire obligatoire.

Au début du XXe siècle la Tour Eiffel apparaît dans les films tournés en plein air dans Paris et elle figure les décors privilégiés qui symbolisent la ville aux yeux des spectateurs du monde entier… L’exposition réunit une centaine de documents iconographiques de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et de collections privées. Elle présente exceptionnellement des costumes, des maquettes et des photographies du film « Eiffel » de Martin Bourboulon.
Samedi 18 Septembre de 10h à 18h30
Visite libre des espaces d'exposition. Présentation du pass sanitaire obligatoire.

Institut national des langues et civilisations orientales
A l'occasion de la 38ème édition des Journées européennes du patrimoine, l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) ouvrira les portes de son bâtiment historique, la Maison de la recherche.
En savoir +

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations