Le Médiateur de la Ville de Paris

Mise à jour le 30/03/2023
Le Médiateur de la Ville traite les litiges soumis par les usagers. La médiation est un service gratuit pour toutes et tous.
Permanences du Médiateur à la Mairie du 13e
Le lundi de 9h30 à 12h30, le mercredi de 9h30 à 12h30 et le jeudi de 17h30 à 19h30
Adresse : 1 Place d'Italie - 75013 PARIS
Tél : 01 44 08 13 13

Le rôle et l'action du Médiateur de la Ville de Paris

La mission du Médiateur de la Ville de Paris consiste à apporter son aide à tout usager qui rencontre un litige avec un service de la Ville, du Département ou un bailleur social parisien.
Vous pouvez soit lui adresser un dossier par écrit ou bien rencontrer son représentant dans les cas où :
  • vous auriez échoué dans votre démarche auprès des services concernés ;
  • votre demande serait restée sans réponse ;
  • votre demande aurait reçu une réponse qui vous paraît inadaptée à la situation.
Le domaine de compétence du Médiateur s’étend à tous les services publics parisiens :
  • services administratifs
  • services sociaux
  • équipements municipaux
  • sociétés d’économie mixte
  • bailleurs sociaux
  • services concédés à des entreprises
  • associations subventionnées par la Ville…

Qui peut faire une demande auprès du Médiateur de la Ville ?

En cas de litige, peuvent faire gratuitement appel au Médiateur de la Ville :
  • les habitants de Paris et ceux qui y travaillent
  • les touristes
  • les agents de la Ville de Paris