La Petite Ceinture dans le 13e

Mise à jour le 27/06/2017
Petite Ceinture

Appropriez-vous la Petite Ceinture !

Suite à un accord entre la Ville de Paris et SNCF-Réseau, le tronçon de la Petite Ceinture situé à proximité de l’écoquartier de Rungis a été réaménagé en 2015 pour rendre cet espace aux Parisiens. Avec son caractère si particulier, la petite ceinture suscite un vif intérêt des habitants, 73 idées regroupées sous la proposition «Reconquête de la Petite Ceinture» ont été déposées au budget participatif !
La Petite ceinture, par son identité ferroviaire et écologique, sa continuité linéaire, est un élément essentiel du patrimoine de Paris. Le paysage actuel de la Petite Ceinture est le résultat d’une rencontre entre espace ferroviaire, nature et espace urbain. Les aménagements qui ont été réalisés sur la petite ceinture sont réversibles afin de ne pas compromettre d’éventuels futurs projets de transport.
Le tronçon de la petite ceinture dans le 13e se situe en limite du nouveau quartier aménagé de la gare de Rungis et fait le lien entre les trois jardins que sont le jardin de la Poterne des Peupliers, le jardin du Moulin de la Pointe et le jardin Charles Trenet qui a ouvert au printemps 2015.
A l'occasion de l'ouverture de la petite ceinture le 23 janvier 2016, le projet proposé comprend :
  • la création de 12 234 m2 connectés aux trois jardins cités ci-dessus. Cet aménagement facilite l’accès des riverains au tramway T3 ;
  • la valorisation du patrimoine ferroviaire parisien, véritable fil conducteur du paysage; ce décor insolite permet de découvrir de nouveaux points de vue sur la ville ;
  • la réalisation d’un espace de détente, avec pelouse, chaises longues, bancs…
  • la préservation de la faune et de la flore typiques des friches industrielles et le renforcement d’un couloir écologique ;
  • la création d’une prairie sèche et de massifs arbustifs;
L'inauguration festive du tronçon du 13e a eu lieu le 23 janvier 2016 par Anne Hidalgo, Maire de Paris et Jérôme Coumet, Maire du 13e
Aujourd’hui la démarche participative franchit une nouvelle étape avec la nomination d’un collectif pluridisciplinaire chargé de recueillir les envies et initiatives des usagers.
Ce collectif SUD nommé "Floquart & Dior" est composé d’architectes, paysagistes et artistes. Présents sur le territoire pour une durée de trois ans, ils sont mandatés pour réfléchir et définir avec vous les usages de la Petite Ceinture.

Pour plus de renseignements pbyyrpgvs@crgvgrprvagherfhq.bet[collectif puis petiteceinturesud.org après le signe @]

Pour vous y rendre :

Croisement Rue Madeleine Brès et rue Auguste Mouchot / rue de l’interne Loeb / Jardin de la Poterne des Peupliers