La Petite Ceinture dans le 13e
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Mise à jour le 21/11/2024
Sommaire
Le 13ᵉ s'offre de nouvelles promenades le long de la Petite Ceinture !
La Petite Ceinture d'hier à aujourd'hui
La Petite Ceinture, projet
né durant la deuxième moitié du 19e siècle, a permis de transporter voyageurs
et marchandises à travers les quartiers périphériques de la Capitale pendant
plusieurs décennies.
Aujourd'hui, au-delà de quelques gares préservées, la Petite Ceinture est composée de 32 kilomètres de voies ferrées. Depuis 2006, la SNCF et la Ville de Paris œuvrent ensemble pour reconquérir ces espaces verts singuliers et les rendre accessibles au public.
Par son identité ferroviaire et écologique, sa continuité linéaire, elle est un élément essentiel du patrimoine parisien. Son paysage actuel est le résultat d’une rencontre entre espace ferroviaire, nature et espace urbain.
Un tronçon déjà accessible
Un tronçon de la Petite Ceinture du 13e est accessible au public depuis 2016. Il se situe en limite de l'écoquartier construit sur l'ancienne friche ferroviaire de la gare de Rungis.
Cet aménagement a permis :
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de créer un espace de promenade de 12 234 m2 connecté aux trois jardins que sont le jardin de la Poterne des Peupliers, le jardin du Moulin de la Pointe et le jardin Charles Trenet. Cet aménagement facilite l’accès des riverains au tramway T3.
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de valoriser le patrimoine ferroviaire parisien, véritable fil conducteur du paysage. Ce décor insolite permet de découvrir de nouveaux points de vue sur la ville.
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de proposer un espace de détente, avec pelouse, chaises longues, bancs…
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de préserver la faune et la flore typiques des friches industrielles et de renforcer un couloir écologique.
Les projets d'ouverture
Le 13e s'apprête à accueillir trois nouveaux tronçons aménagés. Ces
futurs espaces verts, situés entre la rue du Château des Rentiers et la gare
Masséna, ainsi qu'entre les avenues d'Italie et de Choisy, vont offrir aux
habitants de nouveaux lieux de balade et de détente.
Les travaux démarreront dès 2025 sur le secteur entre la rue de Patay et
la gare Masséna, actuellement en friche, pour une livraison prévue en mars
2026. Il bénéficiera ainsi de la réhabilitation de l’ancienne gare de RER Masséna
qui accueillera des étudiants et un restaurant.
Les deux autres
tronçons, occupés par la RATP jusqu'à l'été 2025 pour faciliter le chantier du prolongement de la ligne 14, seront aménagés à partir de 2026 :
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Le tronçon Italie-Choisy, secteur en tranchée et entouré d’équipements de proximité, sera directement accessible depuis la nouvelle gare Maison-Blanche. Il offrira un espace de promenade aux nombreux habitants et voyageurs, au contact de la nature, pour se détendre, se retrouver ou simplement contempler le paysage. Un escalier métallique sera installé à l’extrémité du tronçon, au niveau de l’avenue de Choisy, créant ainsi un axe vert inédit. Dans la continuité, l'ouverture du tunnel compris entre l'avenue d'Italie et la rue du Moulin de la Pointe est à l'étude. Celui-ci permettrait de rejoindre les lignes 7 et 14 par un cheminement agréable depuis la place de Rungis.
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Sur le tronçon Château des Rentiers-Patay, l'objectif est de le reboiser et de rétablir la topographie préexistante : un plateau principal avec un sentier ferroviaire et des arbres et un plateau secondaire planté et offrant des espaces de repos. Son accès par la rue Regnault sera rénové. L'installation d'un escalier métallique attenant à la rue du Château des Rentiers est également à l'étude.