Festival des luttes écologiques

Évènement

Mise à jour le 07/10/2024

Dessin d'un buisson taillé en bodybuilder
Du 13 au 19 octobre 2024, la Mairie du 13ᵉ organisait la deuxième édition du Festival des luttes écologiques.
Vous aviez l’opportunité de participer à des ciné-débats, une conférence, des ateliers pédagogiques et des visites de lieux tournés vers l’avenir. Les thématiques abordées étaient aussi variées que les formats proposés : agriculture, biodiversité, urbanisme et aménagement, parentalité ou encore l’adaptation des êtres humains face à des climats extrêmes. Il y en avait pour tous les goûts et pour tous les publics !

Ciné-Débat « L'Usage du monde, voyage entre nature et culture »

Dimanche 13 octobre 2024, à 11h

Au Cinéma l'Escurial (11 boulevard de Port-Royal)
Projection du documentaire de Agnès Fouilleux suivie d’une discussion avec la réalisatrice.
Synopsis :
C’est un film documentaire qui mêle archives, récits, littérature et réel. Un voyage depuis la préhistoire à l’histoire, jusqu’aux luttes environnementales et sociales actuelles. Scientifiques, historien, archéologue, philosophe, anthropologues - dont Claude Lévi-Strauss - expliquent le poids de la culture, des mythes et des préjugés dans notre rapport à la nature et à la domination. Une domination sur la nature sauvage, la terre et l’eau mais depuis longtemps aussi, domination sur les femmes et les « sauvages »… Travaux pratiques à l’appui, le film montre qu’un autre chemin est possible. Militants, paysans, associations, collectifs, forts de leur vigilance, de leur connaissance du réel et de la nature, avec pugnacité, tentent de faire changer le cours de l’histoire.

Ateliers « Fresque du Climat »

Lundi 14 octobre 2024, de 18h30 à 21h30

À l'École 30 Place Jeanne d’Arc
La Fresque du Climat est un atelier basé sur l’intelligence collective pour comprendre de manière ludique les mécanismes du changement climatique tels qu’expliqués dans les rapports du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).
L’essayer, c’est l’approuver !

Ciné-Débat « La Théorie du Boxeur »

Mardi 15 octobre 2024, à 19h

À la Mairie du 13e
Projection du film de Nathanaël Coste sur les défis de l’agriculture, suivie d’une discussion avec Emma Stokking, porte-parole au Shift Project du Plan de transformation de l’économie française et Audrey Pulvar, adjointe à la Maire de Paris en charge de l’alimentation durable et de l’agriculture.
L’échange était animé par Andréea Fauchille, membre de l’équipe d’animation du film et Alexandre Florentin, conseiller de Paris et élu du 13e.
Synopsis :
Les excès du climat frappent de plus en plus durement le monde agricole. En 2022, la sécheresse crée un véritable électrochoc dans la vallée de la Drôme. Nathanaël Coste, géographe de formation, enquête chez des agriculteurs bio et conventionnels pour qui le temps de l’adaptation a déjà commencé. Sur le terrain, les approches diffèrent, qu’elles reposent sur les technologies, les stockages d’eau, la gestion des sols ou l’agroécologie. Alors que la moitié des fermes va changer de main d’ici dix ans, le film questionne agriculteurs et chercheurs sans a priori pour repenser notre façon de produire et construire la résilience alimentaire d’un territoire.

Atelier « Jeux sur le Climat »

Mercredi 16 octobre 2024, de 14h30 à 17h30

À la Mairie du 13e
Après-midi “jeux sur le climat” animé par les Citoyens pour le Climat (à partir de 11 ans).
Climat, biodiversité, énergie, transports, usage des sols… sont autant de thématiques qui ont été abordées pendant cet après-midi. Pour rendre le tout ludique, les bénévoles de Citoyens pour le Climat animaient un Kiosque des Sciences, des Travaux Pratiques sur les océans et la cryosphère, et des Jeux Climat (jeu de cartes, quizz).
Chacun pouvait ainsi tester ses connaissances sur les grands enjeux climatiques et leur ordre de grandeur et repartir avec des actions concrètes à mettre en place !

Visite « Paul Bourget : Habiter la ville à l'heure du changement climatique »

Mercredi 16 octobre 2024, à 18h

Départ de la visite : au croisement des rues Paul Bourget et Dr Bourneville.
Une visite commentée du nouveau quartier Paul Bourget par la SEMAPA, aménageur de la ZAC.
En une heure et demie, l’objectif de cette rencontre était de donner un aperçu de la fabrique de la ville à l’heure du changement climatique, en mettant notamment en évidence des innovations énergétiques.

Ciné-Débat « Deep Climate. 120 jours dans les extrêmes »

Vendredi 18 octobre 2024, à 19h

À la Mairie du 13e
Projection du documentaire Deep Climate. 120 jours dans les extrêmes de Mélusine Mallender et Christian Clot sur l’impact des climats extrêmes sur les êtres humains, suivie d’une discussion avec Christian Clot.
Synopsis :
Aller comprendre les climats de notre futur là où ils existent déjà… DEEP CLIMATE, c’est un triptyque d’expéditions exceptionnelles pour comprendre nos aptitudes face aux nouveaux climats, actuels et futurs, et changement de conditions de vie.

Pour la première fois, un groupe humain paritaire de 20 femmes et hommes va être confronté à plusieurs types de climats extrêmes mais représentatifs de notre futur. Ces novices, conduit par Christian Clot, vont traverser durant 3 fois 40 jours des forêts équatoriales humides, déserts arides et milieux polaires. Ils mèneront des études pluridisciplinaires physiologiques et cognitives sur les impacts de ces différents climats sur les humains et nos capacités d’adaptation, avec des protocoles de recherche conduits par une quarantaine de chercheuses et chercheurs.
Christian Clot est explorateur-chercheur, auteur et conférencier. Fondateur et directeur de l’Institut de recherche Human Adaptation Institute (Institut de l’adaptation humaine), il dirige des expéditions d’exploration et de recherche dans le monde entier sur les principes d’adaptations individuelles, collectives et sociétales aux changements actuels et futurs.

Conférence « Face à l'urgence écologique : Quelles histoires raconter à nos enfants ? »

Samedi 19 octobre 2024, de 10h30 à 12h

À la Médiathèque Jean-Pierre Melville (79 rue Nationale)
Une discussion avec Cécile Cazenave, journaliste et autrice de la chronique « Chaud devant » sur la parentalité et le changement climatique publiée dans le Monde, et Paulina Camposeco, responsable éducative (REV) à l’école maternelle Simone Weil.

Cultiver, nourrir, jardiner la ville : À la découverte des sites d'agriculture urbaine du 13e

Ferme urbaine Dunois

Samedi 19 octobre 2024, de 12h à 15h

Toits-terrasses des écoles 64 et 70 Dunois
Accès par la dalle du square Dunois, par l’escalier situé au 185 rue du Chevaleret
L’association des Fourmis qui jardinent vous proposait de découvrir les 1 600 m2 de toits-terrasses des écoles Dunois aménagés en micro-ferme permacole, ainsi que la biodiversité qui s’y est développée au fil des années.
Les enfants avaient l’occasion de participer à un atelier de fabrication de « bombes à graines » à lancer pour fleurir le quartier et nourrir les insectes pollinisateurs.

13’Infuz, les tisanes de la Petite Ceinture

Samedi 19 octobre 2024, de 14h à 19h

9 rue Augustin Mouchot
Urbanescence vous invitait à venir découvrir 13’Infuz, un site situé sur le tronçon Rungis de la Petite Ceinture, dédié à la production de tisanes et de houblon et à la sensibilisation à l’écologie.

Retour en images

Ce contenu est hébergé par www.facebook.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Ce contenu est hébergé par www.facebook.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.