Festival des luttes écologiques

Évènement

Mise à jour le 28/09/2023

Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, la Mairie du 13e organise un Festival des luttes écologiques du lundi 18 septembre au dimanche 8 octobre 2023.
À travers des ciné-débats et une conférence, la Mairie du 13e vous invite à venir découvrir des scandales écologiques et sanitaires qui ont marqué ces dernières décennies. Et pour s’engager à agir, nous vous proposerons 4 ateliers ludiques et participatifs.

Ciné débat : « Les Algues Vertes »

Mardi 19 septembre à 20h

Cinéma l'Escurial - 11 boulevard de Port-Royal
Ciné débat. Projection du film « Les Algues Vertes » de Pierre Jolivet, suivie d’une discussion avec le réalisateur et le coproducteur
Synopsis :
À la suite de morts suspectes, Inès Léraud, jeune journaliste, décide de s'installer en Bretagne pour enquêter sur le phénomène des algues vertes. À travers ses rencontres, elle découvre la fabrique du silence qui entoure ce désastre écologique et social. face aux pressions, parviendra-t-elle à faire triompher la vérité ?

Adaptation des algues vertes - l'histoire inédite, la bande dessinée d'Inès Léraud et Pierre Van Hove, tirée de l'enquête menée par Inès Léraud sur le scandale des algues vertes.

Ce contenu est hébergé par www.facebook.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Ateliers « Fresque de l’Alimentation »

3 ateliers ludiques et participatifs pour comprendre les enjeux environnementaux, sanitaire et sociaux liés à notre alimentation et s’engager à agir.
  • Atelier pour les enfants (à partir de 10 ans), sur inscription.
    🗓️ Samedi 23 septembre, de 10h à 12h
    📍 École 30, place Jeanne d'Arc
  • Atelier pour les adultes, sur inscription.
    🗓️ Mercredi 27 septembre, de 19h à 21h
    📍 Mairie du 13e, Salle d'attente des mariages
  • Atelier pour les adultes, sur inscription.
    🗓️ Samedi 30 septembre, de 10h à 13h
    📍 École 30, Place Jeanne d’Arc

Ce contenu est hébergé par www.facebook.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Conférence « David vs. Goliath : les cas de Lactalis et de l’agent orange »

Mardi 3 octobre à 18h30

École élémentaire Fagon
Conférence « David vs. Goliath : les cas de Lactalis et de l’agent orange » avec l’Association des Familles Victimes du Lait Contaminé aux Salmonelles et le Collectif Vietnam Dioxine.
Venez découvrir l'histoire de deux grands scandales écologiques et sanitaires et le combat mené par des collectifs de victimes pour leur reconnaissance et l'obtention de réparations : d'un côté, le scandale de l'agent orange, un herbicide et défoliant extrêmement puissant, commercialisé par les firmes Monsanto et Dow Chemical, qui fut utilisé pendant la guerre du Vietnam par l'aviation militaire des États-Unis, et de l'autre, le scandale du lait infantile contaminé aux salmonelles du groupe Lactalis, révélé en 2017.

Atelier « Réaction Commune »

Mercredi 4 octobre à 18h

Mairie du 13e - Salle d'attente des mariages
De quoi ça parle ?
Nous évoluons dans un monde de plus en plus complexe et instable mais nos territoires sont-ils réellement prêts ?
L'atelier Réaction Commune aide les citoyens et collectivités à mieux comprendre les enjeux du 21e siècle et à agir sur leur territoire ! Vous évoluerez en équipe dans le jeu en répondant à des questions, en prenant différentes décisions et en passant différents chocs pour tester la capacité de votre territoire à s'adapter. Puis, collectivement, vous construirez votre Plan d'Action.
Ouvert à un public âgé de 16 ans ou plus.

Ciné débat : « Chlordécone, un poison durable »

Dimanche 8 octobre à 11h

Cinéma l'Escurial - 11 boulevard de Port-Royal
Ciné débat. Projection du documentaire « Chlordécone, un poison durable » de Cécile Everard et Thierry Douret, suivie d’une discussion avec la réalisatrice et le producteur
Synopsis :
Durant 20 ans, aux Antilles, le très puissant insecticide Chlordécone, a été utilisé pour lutter contre un nuisible redoutable dans les plantations bananières. Il a pollué les terres et contaminé la faune et la flore pour plusieurs décennies.