L'USOMC : un club de rugby centenaire au cœur du 13e !

Actualité

Mise à jour le 22/06/2022

L'histoire du club

Club de rugby parisien ancré dans le 13e, l’USOMC a d’abord été une association omnisports, l’Union Sportive du Massif Central, créée en 1922 sous l’égide de la Ligue Auvergnate et du Massif Central. On trouve notamment dans ses fondateurs des cyclistes célèbres de l’époque tels que les frères Trousselier ou Pélissier. Le premier siège social du club était situé au 13 boulevard Beaumarchais, siège historique de la Ligue Auvergnate et du journal « l’Auvergnat de Paris », deux institutions fondées à la fin du 19ème siècle par l’aurillacois Louis Bonnet pour fédérer et animer la communauté des auvergnats de Paris.
Après 65 saisons de ballon ovale passées entre les divisions régionales et la 3ème division nationale sous la direction de Présidents emblématiques tels que Roger Thoumieux, Henri Besson ou encore Robert Four, l’USMC, laissant derrière elle plusieurs décennies de nomadisme géographique sur les terrains de la Capitale, s’est mariée en 1988 (pour le meilleur !) avec l’AS Olympiades, club de rugby du 13e arrondissement, créé en 1976 au cœur du quartier des Olympiades par des passionnés d’ovalie originaires notamment du Béarn et du Pays Basque.
Devenu, depuis ce mariage fructueux, l’Union Sportive Olympiades Massif Central (USOMC), le club, emmené en particulier par son Président Géraud Larroumets (originaire du Cantal) et sa Vice-Présidente Christine Rodriguez (originaire des Pyrénées Atlantiques), réside au Centre sportif Georges Carpentier, dans le 13e. Plus qu’un club, l’USOMC est devenue une vraie famille, forte de 600 licenciés et mettant la formation au cœur de son projet.