Ville de Paris

Actualité

L'USOMC : un club de rugby centenaire au cœur du 13e !

Mise à jour le 22/06/2022
Sommaire
Revenir en haut
L’USOMC fête ses cent ans ! Ce grand club de rugby du 13e vous convie le samedi 25 juin à 17h pour encourager les juniors du club à 17h et le dimanche 26 juin à la fête du club de 10h à 18h au Centre sportif Georges Carpentier.

L'histoire du club

USOMC
Club de rugby parisien ancré dans le 13e, l’USOMC a d’abord été une association omnisports, l’Union Sportive du Massif Central, créée en 1922 sous l’égide de la Ligue Auvergnate et du Massif Central. On trouve notamment dans ses fondateurs des cyclistes célèbres de l’époque tels que les frères Trousselier ou Pélissier. Le premier siège social du club était situé au 13 Boulevard Beaumarchais, siège historique de la Ligue Auvergnate et du journal « l’Auvergnat de Paris », deux institutions fondées à la fin du 19ème siècle par l’aurillacois Louis Bonnet pour fédérer et animer la communauté des auvergnats de Paris. Après 65 saisons de ballon ovale passées entre les divisions régionales et la 3ème division nationale sous la direction de Présidents emblématiques tels que Roger Thoumieux, Henri Besson ou encore Robert Four, l’USMC, laissant derrière elle plusieurs décennies de nomadisme géographique sur les terrains de la Capitale, s’est mariée en 1988 (pour le meilleur !) avec l’AS Olympiades, club de rugby du 13e arrondissement, créé en 1976 au cœur du quartier des Olympiades par des passionnés d’ovalie originaires notamment du Béarn et du Pays Basque.
Devenu, depuis ce mariage fructueux, l’Union Sportive Olympiades Massif Central (USOMC), le club, emmené en particulier par son Président Géraud Larroumets (originaire du Cantal) et sa Vice-Présidente Christine Rodriguez (originaire des Pyrénées Atlantiques), réside au Centre sportif Georges Carpentier, dans le 13e. Plus qu’un club, l’USOMC est devenue une vraie famille, forte de 600 licenciés et mettant la formation au cœur de son projet. Cette saison, ce sont 464 joueurs et 47 joueuses (dont notamment 255 garçons et filles au sein de l’École de Rugby, labellisée deux étoiles par la FFR) qui composaient les 20 équipes engagées sous les couleurs du « Massif », du Baby Rugby aux Seniors, en passant par le Rugby à 5 ou encore la toute nouvelle Section Féminine. Une grande famille de rugby, encadrée par 35 éducateurs formés, animée par près de 70 bénévoles et présente également à travers de nombreuses actions auprès des écoles et des habitants du 13e (stages Paris Sports Vacances, opérations en milieu scolaire, etc.). L’équipe première de l’USOMC, qui a disputé cette saison la phase finale de Fédérale 3, est composée de nombreux jeunes formés au club et passés par ses équipes Cadets et Juniors, qui évoluent en Championnat National. L’USOMC a vu débuter sous ses couleurs plusieurs joueurs professionnels, tels que Wesley Fofana, Charlie Francoz ou encore Alexandre Odinga. Le club a également eu la chance de voir évoluer dans ses rangs le chef palois Yves Camdeborde. En cette année 2022, l’USOMC est centenaire et ça se fête !
Rendez-vous à Carpentier les samedi 25 et dimanche 26 juin pour souffler ensemble les 100 bougies de cette belle aventure de rugby et d’amitié, avec de nombreuses activités au programme (match amical des Juniors du club contre leurs homologues puydômois du CUC Aubière le samedi après-midi avec également une mise à l’honneur des Minimes du club et une présentation de la Section Féminine, Bodega géante le samedi soir, tombola, nombreuses activités et animations autour de l’École de Rugby tout au long de la journée du dimanche, etc.). Histoire de bien se préparer tous ensemble pour les cent prochaines années à venir !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations