Service

L'atelier Santé Ville

Mise à jour le 08/06/2017
L'Atelier Santé Ville (ASV) vise à agir sur les déterminants de santé, c'est-à-dire sur les facteurs sociaux, économiques, environnementaux ou culturels qui ont un impact sur la santé des habitants.
L'ASV 13 est un outil, mis à disposition des professionnels des secteurs sanitaires, sociaux, éducatifs et des habitants pour impulser et faciliter la mise en place d'actions de prévention santé dans les quartiers politique de la ville du 13e.
L'ASV apporte un soutien méthodologique aux habitants, aux associations et aux professionnels désirant mettre en œuvre des projets adaptées aux besoins locaux en lien avec la santé et le bien-être.

Le dispositif

Mis en place par le Comité Interministériel à la Ville, les Ateliers Santé Ville sont inscrits dans la Loi de santé publique.
Le territoire concerné par l'ASV couvre les quartiers : Clisson Nationale - Masséna Villa d'Este - Kellermann- 13ème Sud-Est (Chevaleret et Bédier Boutroux)
L'Atelier Santé Ville Paris 13 existe depuis 2008. Il est depuis 2020 une mission de la Direction de la Santé Publique de la Ville de Paris

Les objectifs de l'Atelier Santé Ville

DÉVELOPPER LA PRÉVENTION SANTÉ FAVORISER L'ACCÈS AUX SOINS

Un volet d'actions en direction des habitants :
  • Elaborer des actions de prévention santé avec et pour les habitants en partenariat avec les associations et les professionnels implantés dans les quartiers.
  • Informer et sensibiliser les habitants sur les questions de santé qui les intéressent.
  • Susciter la mobilisation et l'implication des habitants (démarche participative).
Un volet d'actions en direction des professionnels :
  • Renforcer le travail en réseau et développer les partenariats.
  • Développer des actions collectives à partir de groupes de travail.
  • Informer, former et qualifier les acteurs locaux sur différentes thématiques santé.

Les axes de travail

• Diagnostic sur les enjeux locaux de santé
  • Identification des besoins en matière de santé
  • Santé des jeunes