Ouvrir la recherche
Actualité

Fête du Printemps 2021 Nouvel an Chinois

Mise à jour le 12/02/2021
En Asie, l’année qui se termine est assimilée à un monstre qui refuse de s’éloigner et finit par laisser la place, au lever du jour, à un animal flamboyant. Cette analogie est une façon d’envisager l’année à venir sous ses plus beaux auspices, tout en saluant les bons et mauvais moments de celle qui se termine.
L’année 2021 est celle du Buffle, le deuxième signe du cycle du zodiaque chinois. Le buffle sait ce qu’il veut, il aime la simplicité et l’honnêteté. Il souffre difficilement les critiques et n’aime guère que des obstacles lui barrent la route. Il adore les challenges et refuse d’envisager le moindre échec. Pour atteindre son idéal, il est prêt à des sacrifices.
Malheureusement, la situation sanitaire que nous traversons depuis plus d’un an ne nous permet pas d’organiser les événements culturels qui viennent émailler le 13e arrondissement lors de la Fête du Printemps (anciennement Nouvel An chinois) depuis de nombreuses années, et qui permettent aux Parisiennes et aux Parisiens de découvrir cette célébration typiquement asiatique.
Aussi, à l’occasion de cette Fête du Printemps particulière, un petit livret a été conçu : les aînés pourront le partager avec les plus jeunes, fêter et marquer autrement cet événement si précieux de la vie de notre arrondissement qui célèbre la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps avec panache !

Belle année du Buffle de métal à toutes et à tous !

Ce contenu est hébergé par www.calameo.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Pour une Fête du Printemps particulière
Le dragon Nian [pour les enfants]
Lors de ce Nouvel an Lunaire, découvrez le Nian. Cette créature mythique est en effet à l’origine de cette fête et plusieurs traditions rappellent sa légende.
En savoir +

Une Arche de la fraternité pour rapprocher les cultures
Symbole d’amitié entre les peuples, l’Arche de la fraternité a été érigée dans le 13e arrondissement durant le mois de janvier 2020. En savoir +

Zoom sur la culture chinoise à Paris
Contrée mystérieuse, l'Empire du Milieu fascine. En dépit de l'annulation des festivités, on vous invite à une douce balade qui vous immergera dans la culture chinoise à Paris. Prêt pour le voyage ? En savoir +

Comment fêter le Nouvel An lunaire en ligne ? Avec le magazine Koï
Cette année, face à la crise sanitaire, le Nouvel An lunaire est célébré virtuellement. Ainsi, de nombreuses organisations et associations françaises ont fait preuve d’imagination et d’originalité pour garder un esprit de fête. Découverte des différents programmes proposés.
En savoir +