Exposition « Signes de lumière » de Pierre DUCLOU

Mise à jour le 10/03/2022
Du 14 au 24 mars 2022, la Mairie du 13e vous propose l'exposition « Signes de lumière » de Pierre Duclou dans les galeries Athéna et Bièvre.
L’œuvre de Pierre Duclou s’inscrit dans un rapport au temps. La fascination du spectateur pour cette dernière naît de son caractère intemporel.
Peintre, graveur et sculpteur, il s’exprime par la trace et le fragment, nous renvoyant ainsi à nos propres origines.
Pierre Duclou synthétise les langages et les techniques pour créer des tableaux oniriques.
Pour lui, « l’expression de la vie passe par la matière ». Ses œuvres, aux nuances de tons bleu et ocre, naissent d’un travail de peinture, dessin, collages, encre, craie, pastel, fusain, rouille, estampage, recyclage des papiers, pâte à papier… et l’association des techniques mélangées est mise en relief par des supports tels le papier, la toile de jute, les sacs postaux ou la céramique.
Seront présentées à la Mairie du 13e des œuvres sur papier et toile de ses dix dernières années de travail sur le thème du paysage.
Biographie de Pierre DUCLOU
Pierre Duclou, peintre et graveur français né en 1957 en Seine-Saint-Denis, dessine et peint depuis son plus jeune âge. Autodidacte, il suit les cours de Jean-Marie Guyoton, peintre céramiste, avec qui il est resté en relation.

À ses débuts, Pierre Duclou est influencé par le Surréalisme et l'Action Painting (la peinture gestuelle) et fait très vite le choix de la peinture abstraite.

En 1976, il crée le collectif « Zone'art », groupe de musique rock et de peinture avec Alain Salevor, Pascal Mourier, tous peintres et musiciens.

En 1979, il abandonne le métier de tapissier qu'il exerçait depuis cinq ans et décide de se consacrer entièrement à son activité de peintre. Sa première exposition personnelle se tient la même année à Dugny avec Alain Salevor.

L’aspect hétérogène et baroque de sa peinture se traduit par des confrontations et des alliances de matières, de couleurs, d’aspects. Dans un premier temps, l’usage des matières l’a amené à travailler dans des teintes sobres. Il cherchait à retrouver une sensibilité fine des couleurs : il privilégiait les « terres naturelles », les « ocres », et les « bleus ». Il tempérait les couleurs afin de conserver aux matériaux leur expressivité, leur aspect brut et naturel. À partir des années 2000, sa palette évolue, et il travaille avec une gamme de couleurs de plus en plus riche et variée.

Il expose régulièrement en France comme à l’étranger et a participé à de nombreux salons et foires (Düsseldorf, Paris, New-York). Actuellement, il travaille avec les galeries Béranger, Sassi-Milici, Sérignan, Synthèse, Younique et Pigments des toiles.
Crédit photo : Mairie du 13e
Du 20 mars au 9 avril 2022, découvrez aussi l'exposition « Suite en bleu » de Pierre Duclou à la Galerie Younique (65, rue Pascal - 75013 Paris), où vous seront présentées des œuvres récentes sur papier et toile sur la thématique du bleu.
Vernissage le 19 mars 2022.