Exposition « Rencontres » de Nadia TOUAMI

Évènement

Mise à jour le 26/12/2024

Peinture de Nadia TOUAMI
Du 9 au 24 janvier 2025, la Mairie du 13ᵉ vous propose l'exposition « Rencontres » de Nadia TOUAMI dans la galerie Athéna et l'Antichambre.

Vernissage le vendredi 17 janvier 2025 à 18h30

Biographie
Nadia Aksouh est née en 1974 à Paris.

Suite à des études universitaires dans le domaine cinématographique, elle entame une carrière de monteuse pour la télévision.

Et depuis plus de vingt ans, en parallèle, elle se consacre à la peinture, sous le nom de Nadia Touami.

Après des essais dans différents domaines tels que l’aquarelle et la peinture à l’huile, elle trouve un médium approprié, afin de se créer un univers non figuratif.

L’usage de la peinture blanche et de l’encre de chine sur papier kraft ou sur toile donne un caractère résolument graphique à son travail.

Au lendemain d’une première exposition personnelle en 2003 à la Galerie Mireille Batut d’Haussy à Paris, Nadia Touami participe à diverses expositions collectives et individuelles.

Depuis 2004, elle expose régulièrement au Salon des Réalités Nouvelles et obtient le prix Marin en 2007 et 2014.
« Cela lui permet d’évoquer […] tour à tour une étonnante et captivante cartographie urbaine et des mondes étranges, du végétal au minéral. Cartographie urbaine, car le graphisme fait spontanément penser, aux vues des grandes agglomérations, que nous rapportent les satellites tournant inlassablement autour de notre planète. Mais notre disposition, à découvrir, à partir d’un signe reconnaissable un ensemble figuratif, fruit de notre imagination, peut nous amener au monde végétal ou minéral.
Cet amoncellement de taches d’acrylique blanche parsemé de pointes et de traits à l’encre de chine ne figure-t-il pas une immense canopée, celle d’une mystérieuse forêt ? Et ces quadrilatères sombres émergeant d’un damier de petites plaques blanches et grises ne reproduisent-ils pas, un chaos de roches, comme on en voit en région volcaniques ? Nadia Touami a le don, de nous faire rêver. »
Extrait du texte écrit par Pierre Brana à l’occasion de l’exposition « Voies de Femmes »