Exposition « Petits archanges et impressions » de Yevgen PISKUNOV

Mise à jour le 11/05/2023
Revenir en haut
Du 9 au 19 mai 2023, la Mairie du 13e vous propose l’exposition « Petits archanges et impressions » de Yevgen PISKUNOV en Galerie Athéna et Antichambre.
L’artiste ukrainien Yevgen Piskunov expose deux séries à la Mairie du 13e. La première, composée de peintures à l’huile, représente des images d’enfants en archanges. « Ces enfants, nous confie l’artiste, nous renvoient à tous ceux qui ont été forcés de grandir, d'assumer des responsabilités excessives et inhabituelles au point de ne pas connaître d’enfance. Et aux enfants qui résident encore chez les adultes les plus âpres et criminels. En eux brille malgré tout une certaine lumière, qui nous rappelle à notre condition de vivants ».
La deuxième partie de l’exposition est constituée de pastels réalisés avant la guerre. Ils se veulent une invitation au voyage, qui, pour l’artiste peut s’effectuer « dans l’ombre d'un arbre, en contemplant un nuage ou dans un coin du square que vous fréquentez tous les jours », à condition de « regarder le monde comme en enfance, comme si vous voyiez ces choses pour la première fois. Des choses ordinaires, des maisons grises peuvent se transformer en quelque chose de magique et prendre vie ». La technique sensible et fragile du pastel, son contraste avec le papier, souvent noir, sa facilité d’usage, lui permettent de capturer des éclairs de couleur sur le vif et de croquer la diversité naturelle de l’Ukraine au fil de ses voyages à travers le pays.
Biographie
Diplômé de l'Académie nationale des beaux-arts et de l'architecture de Kiev, en Ukraine, Yevgen Piskunov enseigne le dessin, la peinture et l'anatomie artistique. Il expose ses œuvres depuis 2000 dans le cadre d’expositions régionales et internationales, personnelles et collectives. Ses œuvres sont conservées dans des musées d'Ukraine et dans des collections privées aux États-Unis, au Canada, en Europe et en République populaire de Chine.
Crédit photo : © Mairie du 13e

Vernissage