Dispositif « Maprocuration »

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Mise à jour le 02/02/2022
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Ce dispositif, mis en place par le Ministère de l’Intérieur, vous offre la possibilité de désigner un électeur chargé de voter à votre place, il permet également un gain de temps et une simplification au profit de tous. Il se décline en 3 étapes.
Pour rappel, l’élection présidentielle se déroulera les dimanches 10 et 24 avril 2022 et les élections législatives les dimanches 12 et 19 juin 2022. Si vous souhaitez avoir recours à ce dispositif, nous vous encourageons à y souscrire dès à présent. Les effectifs du commissariat de police du 13e arrondissement pourront vous orienter et vous accompagner tout au long de cette démarche.

Les trois étapes pour faire une procuration

Étape 1

Vous effectuez votre demande de procuration sur www.maprocuration.gouv.fr après vous être authentifié via FranceConnect et avoir indiqué une adresse électronique (e- mail). Vous indiquez la commune où vous votez, l'identité de la personne qui votera à votre place et vous précisez pour quelle élection ou quelle période vous souhaitez donner procuration. Dès que vous avez validé votre demande, vous recevez par courriel une référence à 6 caractères.

Étape 2

Muni de cette référence de dossier et d'une pièce d'identité, vous vous rendez dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie, quel que soit son lieu. L'officier de police judiciaire (OPJ) ou l'agent de police judiciaire (APJ) habilité par le juge, saisit la référence dans un portail numérique dédié et sécurisé. Votre identité apparaît alors à l'écran et est contrôlée au regard de la pièce d'identité présentée. La validation par l'OPJ ou l'APJ déclenche la transmission instantanée de la procuration vers votre commune d'inscription.

Étape 3

Vous êtes informé par courriel dès que votre mairie a validé votre procuration.
Commissariat central de Police
144 boulevard de l’Hôpital
75013 Paris
Accès Métro Place d'Italie lignes 5 - 6 et 7
Numéro de téléphone : 34 30 (numéro non surtaxé - coût d'un appel local)