Ouvrir la recherche
Actualité

82 millions d’euros pour améliorer la sécurité, l’isolation et le confort dans les HLM

Mise à jour le 18/12/2020
Un plan extrêmement ambitieux vient tout juste d’être adopté par le Conseil de Paris.
Face à la crise sanitaire, sociale et économique actuelle sans précédent, les bailleurs sociaux se sont fortement mobilisés et ont déployé de nombreuses actions afin de limiter les difficultés rencontrées par leurs locataires : accompagnement social des locataires les plus fragiles , aménagement des paiements de charges, voire suppression de charges mensuelles ; engagement à ne pas lancer de procédures d’expulsion pour les ménages de bonne foi ; exonérations de loyers des locaux commerciaux.
Ces soutiens importants et nécessaires aux locataires, aux acteurs économiques et associatifs de leur parc, impactent cependant significativement les moyens initialement programmés par ces bailleurs visant l’amélioration des logements sociaux.
Dans ce contexte, la Ville a souhaité accompagner 6 bailleurs parisiens à travers un plan de soutien en investissement permettant la réalisation de travaux et d’équipements visant le confort et la transition écologique des logements dans le cadre des enjeux climatiques du territoire parisien et l’occupation sereine et sécurisée des immeubles. Au regard des impacts financiers de la crise auxquels les bailleurs doivent faire face, ces travaux et équipements auraient été, plus ou moins durablement, différé sans notre participation.
Ces opérations correspondent à des travaux de court terme permettant d’améliorer rapidement les conditions d’occupation des logements, en complément des programmes plus importants de réhabilitation au titre du plan Climat qui ont été réalisés ou vont l’être.
Les travaux proposés sont axés sur plusieurs objectifs :
  • la transition écologique des logements dans une optique de logement durable (rénovation des chaufferies, remplacement des chaudières, amélioration de l’enveloppe du bâti dont façade, toitures et menuiseries, pose ou remplacement de volets ou tout autre occultant et équipements permettant de conserver la fraîcheur des logements, etc.), réfection des locaux des ordures ménagères en vue d’une optimisation ou du développement du tri sélectif, la réalisation d’îlots de fraîcheur, de végétalisation d’espaces permettant notamment l’amélioration du confort d’été, etc.
  • la mise en sécurité des bâtiments (sécurisation de l’accès aux bâtiments notamment des halls d’entrée, portes de parking, rénovation des ascenseurs, sécurité incendie, etc.)
Pour le 13e arrondissement, ce sont 5480 logements répartis sur 54 sites qui bénéficieront de ces travaux qui ont pour objectifs de faire baisser les consommations énergétiques et donc les charges, d’améliorer le confort des logements et la sécurité des immeubles pour assurer une plus grande tranquillité.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations