Ouvrir la recherche
Service

Découvrez le Tram T9 - Nouvelle ligne : PARIS-ORLY

Mise à jour le 01/12/2020
La ligne du tramway T9 est ouverte au public depuis le 10 avril. Elle relie la porte de Choisy (13e) au centre-ville d’Orly (Val-de-Marne) en 30 minutes.
Bienvenue au T9 ! La nouvelle ligne de tramway reliant Paris au centre-ville d’Orly (Val-de-Marne) est ouverte au public depuis le 10 avril. Les voyageurs peuvent effectuer ce trajet de 10 km en 30 minutes.

Quel est le parcours du T9 ?

Le T9 reprend en grande partie l’itinéraire du bus 183. Le tramway relie la porte de Choisy à Paris (13e) au centre-ville d’Orly. Ses 19 stations desservent 6 villes : Paris, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Choisy-le-Roi, Thiais et Orly-ville.

Quelles sont les correspondances possibles avec le T9 ?

Le T9 est en interconnexion avec plusieurs modes de transports : le métro 7 et le T3a à Paris, le RER C à Choisy-le-Roi et à Orly et le réseau de bus. Il sera également en correspondance avec de futures lignes : le métro 15 à Vitry-sur-Seine et le bus Tzen 5 à Choisy-le-Roi.

Quels sont les aménagements le long de la nouvelle ligne ?

Un paysage rénové avec :

- Réaménagement et réfection de la voirie, des chaussées et des trottoirs
- Installation d’un éclairage et d’un mobilier urbain de qualité

Cette nouvelle ligne permet :

- d’améliorer l’offre de transport en termes de capacité (jusqu'à 300 voyageurs par tramway), de régularité (un tram toutes les 5 minutes en heure de pointe) et de confort.
- d’accompagner l’évolution et le développement d’un territoire en pleine mutation.
- d’encourager une mobilité durable grâce au maillage des transports collectifs et aux aménagements de voirie.

Le T9 sera un mode de transport régulier et fiable avec :

- Une voie réservée pour le T9, et la priorité aux carrefours
- Un cadre de vie renouvelé pour les habitants
- Un espace public mieux partagé avec des itinéraires cyclables tout au long du tram, des cheminements piétons plus accessibles, plus nombreux et mieux sécurisés

Quelle place pour le vélo ?

La continuité cyclable, entre Paris et Orly-ville, est respectée avec :
  • des pistes cyclables
  • des bandes cyclables
  • des zones de rencontre où cycles et voitures se partageront la chaussée
Des arceaux vélos seront prévus à chaque station et tous les 150 mètres environ, le long de la ligne.
Véligo : des espaces sécurisés pour les vélos
Une consigne Véligo sera installée au sein de la future gare du Métro 15 Sud, à Vitry-sur-Seine, et sur la place Gaston Viens, à Orly-ville.
Île-de-France Mobilités met au service des usagers des espaces Véligo à proximité des gares ou stations. Ces espaces en libre accès ou sécurisés sont disponibles dans près de 60 gares dans toute l’Île-de-France. Les espaces sécurisés sont accessibles avec une carte Navigo chargée d’un titre de transport valide.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations