Soirée littéraire avec Agnès Jaoui

Évènement

Mise à jour le 22/11/2024

Première de couverture de l'ouvrage Cosmopolite de Stefan Zweig et portrait d'Agnès Jaoui
À l’occasion de la sortie du recueil de lettres inédites de Stefan Zweig « Cosmopolite », la Mairie du 13ᵉ, en partenariat avec les Éditions du Portrait et la librairie Maruani, vous propose une soirée littéraire exceptionnelle qui se déroulera dans la salle des fêtes de la Mairie du 13ᵉ le mercredi 4 décembre à 19h.
La soirée sera présentée par Ivan Jablonka, historien, écrivain et professeur d'histoire contemporaine à l'université Sorbonne-Paris-Nord et membre de l'Institut universitaire de France.
Nous aurons également l’extrême privilège d’accueillir l’actrice, réalisatrice et scénariste Agnès Jaoui qui lira des lettres choisies de Cosmopolite. On se souvient d’Agnès Jaoui et de sa merveilleuse interprétation du rôle principal de 24 heures de la vie d’une femme, réalisé par Laurent Bouhnik en 2002.
Cosmopolite
Publié par les Éditions du Portrait qui fêtent cette année leurs dix ans, Cosmopolite est un recueil de 120 lettres de Stefan Zweig rassemblées par Stefan Litt et traduites de l’allemand par Frédérique Laurent.

Pour la plupart ces lettres sont inédites et adressées notamment à Albert Einstein, Anton Kippenberg, Max Brod, Sigmund Freud et Romain Rolland.

Stefan Zweig s’y confie ouvertement sur ce que signifie sa judéité : il s’empare de la question de l’altérité, qui fonde le judaïsme, il la sort de son contexte religieux et ne fait donc pas de la nationalité, de la foi, de la culture une identité ; au centre de l’existence, il place la vie, qui est le précepte juif le plus important.
L’auteur d’Amok, La confusion des sentiments, Lettre d’une inconnue, Le joueur d’échecs, Balzac, Erasme… considéré comme l’un des auteurs européens les plus importants du 20e siècle, continue de nourrir les générations avec ses œuvres. Sa curiosité pour le fonctionnement de l’être humain et sa capacité à le comprendre lui ont valu le surnom de chasseur d’âmes.
Ce rendez-vous, à n’en pas douter, nous réserve une passionnante et très belle soirée littéraire en perspective !
Première de couverture de l'ouvrage Cosmopolite de Stefan Zweig et portrait d'Agnès Jaoui