Samedi qui sauve : 2 avril 2022

Mise à jour le 25/03/2022
Le 2 avril 2022 sera la journée pour apprendre gratuitement les gestes de premiers secours dans le cadre de l’opération « Samedi qui sauve ».
2022 marque le retour d'un événement phare de « Paris qui sauve » : la mise en place de sessions d'initiations aux premiers secours dans toutes les mairies d'arrondissement grâce au « Samedi qui sauve ».
Les 17 mairies ainsi que le parvis de l'Hôtel de Ville accueilleront tous les parisiens dès 10 ans à venir se former gratuitement le samedi 2 avril 2022 aux gestes de premiers secours de 10h à 18h. Trois sessions de 2 heures sont organisées dans chacune des mairies :
  • de 10h à 12h ;
  • de 13h30 à 15h30 ;
  • de 16h à 18h.
N'importe qui peut être touché, n'importe où et n'importe quand. Il faut agir vite ! Chaque minute gagnée c'est 10% de chances de survie en plus. Alors, inscrivez-vous pour apprendre ou réviser les gestes qui sauvent !
L'inscription est obligatoire, excepté pour le parvis de l'Hôtel de Ville.
Attention ! Le nombre de place étant limité, les sessions de formation sont complètes dans les mairies d’arrondissement ne s’affichant plus sur la cartographie.
Crédit photo : Ville de Paris

Les jeux de Paris 2024, c'est l'opportunité de s'engager !

Si vous voulez aller plus loin, formez-vous gratuitement pour obtenir le certificat Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) et devenez des citoyens sauveteurs avec l'obtention de ce diplôme valable à vie ! Poursuivez votre formation avec le diplôme de Premier secours en équipe de niveau 1 (PSE) et la pratique sur le terrain pour intégrer ensuite une équipe de secourisme pendant les Jeux. Ces formations sont prises en charge par la Ville de Paris dans le cadre du plan « Paris qui sauve ».
L'attention portée aux jeunes est particulièrement importante car ancrée dans la conviction que formés aujourd'hui, ils nous sauveront demain. Et qu'ainsi, grâce aux Jeux, Paris peut devenir la ville où les jeunes s'engagent pour secourir leurs concitoyens.
Aussi, la ville ambitionne de former entre 12 à 15 000 parisiens par an avec l'appui de ses partenaires : la Croix-Rouge Française de Paris, la Protection Civile Paris Seine et la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris.