Révision du Plan Local d’Urbanisme : Participez à la nouvelle phase de concertation !

Mise à jour le 01/02/2022
Du 21 janvier au 1er avril, la Ville de Paris initie une nouvelle phase de concertation dans le cadre de la révision du Plan Local d’Urbanisme. Plusieurs évènements sont organisés et des plateformes sont mises à disposition pour vous permettre de vous exprimer et d’alimenter le débat sur l’élaboration du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD).
Le PADD a pour objectif de fixer les grandes orientations en termes de développement durable et se décline sous 3 grandes thématiques :
  • Une ville en transition vertueuse et résiliente
  • Une ville inclusive, productive et solidaire
  • Une ville qui considère et valorise ses identités urbaines

Le PLU est à la fois un document d'urbanisme réglementaire et un véritable projet de ville

Un PLU est d'une part un document stratégique. Il comporte, comme un schéma directeur, des orientations sur l'évolution de la ville à l'horizon de 10 à 15 ans.
Il est d'autre part un document réglementaire : il régit l’évolution des parcelles, notamment à travers l'instruction des permis de construire et de démolir.
C'est en quelque sorte un "projet de ville", accompagné des règles sur lesquelles se fondent les décisions publiques et privées en matière d'urbanisme.

La révision du PLU pour un Paris bioclimatique à l’horizon 2030.

La Ville de Paris, en coordination avec les arrondissements, a entamé un grand chantier de concertation afin de prendre en compte les attentes des Parisiennes et des Parisiens. Cette révision est une étape essentielle et ambitieuse qui doit permettre d’amorcer une nouvelle façon d’appréhender et de faire la ville de demain, capable de s'adapter aux conséquences du dérèglement climatique.
Une première phase de concertation s’est tenue en 2021 sur la base du diagnostic réalisé par l’APUR
Les Parisiennes et les Parisiens ont été nombreux à faire part de leurs contributions lors de la première phase de concertation sur la révision du PLU, en s'appuyant notamment sur le diagnostic réalisé par l'Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR).
Visualisez le diagnostic territorial de l’APUR

Une deuxième phase de concertation s'ouvre du 21 janvier au 1er avril

Pour vous informer et vous exprimer :
  1. Réunion publique en visioconférence le jeudi 3 février à 19h.
  2. Présence d’ambassadeurs du PLU dans le 13e pour répondre à vos questions le vendredi 4 février parvis de la Bibliothèque François Mitterrand de 11h à 14h / parvis du centre commercial Italie2 de 10h30 à 13h30 / abords du centre commercial Géant Masséna de 11h30 à 14h30.
  3. Exposition dans le hall de la Mairie et registre
  4. Consultez le site idée.paris.fr pour vous exprimer