« Renaud, Des mots et des images »

Mise à jour le 27/08/2024

Renaud de dos, contemplant les oeuvres de l'exposition.
En partenariat avec l’UNICEF, Gallimard - collection Alternatives, Warner Chappell Music France et drouot.com, la Mairie du 13ᵉ vous propose une exposition exceptionnelle !
La Mairie du 13e accueille du lundi 2 septembre au samedi 14 septembre l’exposition « Renaud, Des mots et des images », 20 chansons illustrées par des artistes contemporains pour soutenir les droits de l’enfant.
Cet événement qui réunit culture et solidarité est le fruit d’une association entre le chanteur Renaud et l’artiste peintre Ernest Pignon-Ernest qui a donné naissance à un projet unique et magnifique intitulé « Des mots et des images », visant à soutenir les actions de l’UNICEF en faveur des enfants les plus vulnérables dans le monde.

UN LIVRE

Cette aventure, aussi humaine qu’artistique, a conduit tout d’abord à la conception d’un recueil inédit, édité par les éditions Alternatives (Gallimard), que vous pourrez trouver en librairie dès le jeudi 5 septembre.
Couverture du livre

UNE EXPOSITION

L’exposition vous permettra de découvrir les œuvres originales des 20 artistes contemporains de renom ayant illustré 20 chansons de l’artiste Renaud.
  • « Chanson pour Pierrot » illustrée par JEAN-MICHEL ALBEROLA
  • « J’ai la vie qui m’pique les yeux » illustrée par ALIONE
  • « Banlieue rouge » illustrée par HERVÉ DI ROSA
  • « Deuxième génération » illustrée par NELLY MAUREL
  • « Déserteur » illustrée par MUSTAPHA BOUTADJINE
  • « Dès que le vent soufflera » illustrée par NAJAH ALBUKAI
  • « Morgane de toi » illustrée par JO DI BONA
  • « Morts les enfants » illustrée par SÊMA LAO
  • « Mistral gagnant » illustrée par ERNEST PIGNON-ERNEST
  • « P’tite conne » illustrée par ROUGE HARTLEY
  • « Fatigué » illustrée par BILAL HAMDAD
  • « La mère à Titi » illustrée par ROBERT COMBAS
  • « Marchand de cailloux » illustrée par PHILIPPE GAREL
  • « La ballade nord-irlandaise » illustrée par ANNA FOKA
  • « Le sirop de la rue » illustrée par SPEEDY GRAPHITO
  • « C’est quand qu’on va où ? » illustrée par CRISTINA RUIZ GUIÑAZÙ
  • « Lolito Lolita » illustrée par FRANÇOISE PÉTROVITCH
  • « Manhattan-Kaboul » illustrée par JEF AÉROSOL
  • « Rouge sang » illustrée par CATHERINE VIOLLET
  • « Adieu l’enfance » illustrée par C215
Affiche de l'affiche Renaud pour la vente aux enchères.

UN VERNISSAGE – CONCERT

Pour une exposition exceptionnelle, il fallait bien concevoir et imaginer un vernissage tout aussi exceptionnel.
Celui-ci aura donc lieu le jour de la parution du livre jeudi 5 septembre à 19h à la Mairie du 13e en présence de Renaud et des artistes.
Ce vernissage vous réserve de très belles surprises puisque Renaud a souhaité réunir pour l’occasion quelques-uns de ses amis musiciens et chanteurs !
Un vernissage-concert où des voix féminines et masculines se succèderont pour nous offrir une soirée sans doute mémorable !
L’accès sera libre dans la limite des places disponibles.

UNE VENTE AUX ENCHÈRES AU PROFIT DE L'UNICEF

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

Vidéo Youtube
À l’issue des deux semaines d’exposition, une vente aux enchères des œuvres originales au profit de l’UNICEF, organisée par Maître Arnaud Oliveux, commissaire-priseur au sein de la maison de vente Artcurial, se tiendra dans la salle des fêtes de la Mairie du 13e le vendredi 13 septembre à 19h et en ligne en partenariat avec drouot.com.