Mieux comprendre la santé avec les Jeudis de la science

Mise à jour le 14/03/2024
La CPTS Paris 13 et l’Association Science Technologie Société, en partenariat avec la Direction de la Santé Publique et la Mairie du 13ᵉ, vous proposent un nouveau cycle de conférences afin de déconstruire les idées reçues sur la santé. Pour entamer ce cycle, la première conférence portera sur l’autisme.

Mieux comprendre… L’autisme

Jeudi 28 mars à 18h
Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 13e - 11, rue Caillaux

Conférence avec Thomas Bourgeron, membre de l'Académie des Sciences, Professeur à l’Université Paris Cité et Directeur d’une Unité de Recherche de l’Institut Pasteur, Dre Julie Chastang, Médecin généraliste et Maître de conférence à l’Université Paris Sorbonne, et Dre Sarah Bydlowski, pédopsychiatre, directrice générale adjointe du centre Alfred Binet et Directrice du département de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.
« Je connais quelqu’un qui a eu un cancer du poumon sans jamais avoir fumé, alors pourquoi j’arrêterais ? »
« Je suis en pleine forme, je ne vois vraiment pas l’utilité de me faire vacciner… »
Idées reçues et fausses croyances sont les ennemis de la santé et de la prévention. Loin des polémiques, les membres de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé du 13e arrondissement de Paris (CPTS Paris 13) ont décidé d’ouvrir un espace d’échanges réguliers avec la population de son territoire.
Organisées en partenariat avec les équipes de Santé de la Mairie du 13e et de la Ville de Paris, ces rencontres visent à donner aux citoyennes et citoyens les moyens d’être actrices et acteurs de leur santé. Les questions scientifiques méritent d’être débattues avec sérieux, de manière intelligible.
Avec ses partenaires, la CPTS Paris 13 souhaite engager le dialogue entre le public et les expertes et experts, entre les usagères et usagers du système de santé et le corps médical. Concrètement, ces rendez-vous sont l’occasion d’être au service des habitantes et habitants en répondant à leurs interrogations sur la Science et la Santé tout en les informant sur le maillage sanitaire et social de l’arrondissement.
Crédit photo : Mieux comprendre la santé