FAQ : Punaises de lit & Moustiques tigres

Mise à jour le 24/05/2024
Mieux comprendre la santé
Sommaire
La CPTS Paris 13 et l’Association Science Technologie Société, en partenariat avec la Direction de la Santé Publique et la Mairie du 13ᵉ, vous proposent un cycle de conférences afin de déconstruire les idées reçues sur la santé. Retrouvez ci-dessous une FAQ construite grâce aux questions posées lors de la dernière conférence, « Mieux comprendre la santé : les insectes nuisant en milieu urbain », qui s'est tenue le 6 juin 2024.

LES PUNAISES DE LIT

1. Si on constate des boutons, comment sait-on que ce sont des boutons de punaise de lit ?
    → Les boutons de punaise de lit sont comme des boutons de moustiques mais ils ont la particularité d’être positionnés en alignement.
  2. Quand on nettoie en profondeur, doit-on décoller les plinthes ?
    → On peut passer le nettoyeur vapeur et plutôt tout fermer hermétiquement, plutôt que les décoller.
  3. Utilise-t-on encore des insecticides ?
    → Il y a des entreprises qui utilisent encore des insecticides… Mais ça n’est nécessaire que quand un habitat est très infesté.
  4. On entend parler de la terre de Diatomée, quand doit-elle être utilisée ?
    → Attention, la terre de Diatomée en poudre est toxique (par inhalation), elle peut être utilisée pour les recoins qu’on ne peut pas reboucher. Sinon utiliser de la terre de Diatomée à pulvériser, notamment pour la structure du lit.
  5. Les punaises de lit peuvent-elles rentrer dans le matelas ?
    → Elles ne transpercent pas la toile mais se cachent bien dans les recoins.
  6. Peut-il y en avoir dans les roues des valises ?
    → Non.
  7. Pourquoi dit-on de mettre les bagages en hauteur quand on voyage ?
    → Parce que les punaises de lit ne peuvent pas grimper.
  8. Est-ce que la saleté a une incidence sur la présence des punaises de lit ?
    → Non, pas du tout, mais l’encombrement et l’achat de mobilier d’occasion augmentent le risque.
  9. Quelle est l’incidence sur les animaux domestiques ?
    → A priori elles peuvent s’y nourrir mais préfèrent les humains.
  10. Si on est confronté au problème, à qui peut-on s’adresser ?
    → Le ministère de l’environnement a un site qui recense des sociétés certifiées. Il faut privilégier une société qui fait du traitement vapeur et détection canine, plutôt que par insecticides. La Ville de Paris a un service d’hygiène qui ne gère que les punaises de lit dans ses établissements ou en cas de situation extrême, sur orientation de l’assistante sociale. Dans les logements sociaux, il faut s’adresser au bailleur, et dans le parc privé, au propriétaire, sauf si l’infestation est le fruit du comportement du locataire.
  11. On ne peut pas les attirer et les piéger ?
    → Il existe des pièges, effectivement. Des pièges à phéromones, qui semblent être l’avenir de la lutte.

LE MOUSTIQUE TIGRE

1. Combien de temps peut-il survivre en milieu sec ? En milieu froid ?
    → Les œufs survivent très bien au froid et à la sécheresse et peuvent interrompre leur cycle (diapause hivernale) et le reprendre l’année suivante (de mai à octobre environ), au contact de l’eau et de températures favorables.
  2. En face de chez mon frère il y a des arbres, il n’arrive pas à se débarrasser des moustiques !
    → Ce sont plutôt dans nos récipients que les moustiques se reproduisent. La végétation va plutôt leur servir à se reposer.
  3. Si on donne son sang en revenant d’un voyage, ça peut être très problématique.
    → Il y a des règles pour le don du sang en France hexagonale : si on revient d’un pays avec dengue, etc. endémique, il faut attendre un certain temps (28 jours) avant de pouvoir donner son sang (cf. le site de l’établissement français du sang).
  4. Le diagnostic de la dengue est-il facile à poser ?
    → Le diagnostic des infections à virus transmis par les moustiques (Dengue, Zika, Chikungunya) n’est pas si facile car les symptômes ne sont pas spécifiques. Cela peut donner lieu à des retards de diagnostic et à la diffusion de la maladie avec des cas de transmission locale en France.
  5. Un humain peut-il transmettre la dengue à un autre humain directement ?
    → Non, la transmission se fait par un certain type de moustique lorsqu’il pique un individu porteur du virus dans son sang (qui a voyagé dans une zone de forte circulation du virus) et qu’il transmet à autre individu lors d’une nouvelle piqûre.
  6. Est-ce que les poissons rouges mangent les larves des moustiques tigre ?
    → Oui, certains poissons rouges mangent les larves de moustiques mais aussi les ides mélanotes ou les gambusies.
  7. Et les chauves-souris ?
    → Oui les chauves-souris se nourrissent des moustiques adultes.
  8. Les moustiques tigre piquent toute la journée ?
    → Oui, mais il y a des pics d’activité où ils sont plus agressifs : lever et coucher du soleil.
  9. Est-ce que les moustiques sont vraiment attirés par la lumière ?
    → Oui, c’est vrai pour certains moustiques comme les Culex ou les Anophèles mais pas pour les moustiques tigres qui sont surtout attirés par la chaleur, les émissions de CO2, nos odeurs.
  10. Il paraît que certains groupes sanguins attirent plus les moustiques ?
    → Oui, des études montrent ça, en particulier pour le groupe O, mais cette théorie est insuffisamment validée au niveau scientifique et les mécanismes qui rendent certains individus plus attirants que d’autres pour les moustiques font toujours l’objet de recherches.
Mieux comprendre la santé