L'insertion professionnelle : le RSA

Mise à jour le 07/06/2017

Espace Insertion RSA 13-5

L'espace insertion a ouvert en 1999 en tant que site pilote et fonctionne aujourd'hui avec 20 personnes dont 5 assistants socio-éducatifs et 5 conseillers professionnels Pôle Emploi.

Mission générale :

- Instruction de la demande de RSA socle. Ouverture des droits, et information sur les droits et devoir.
- Evaluation, et orientation vers le parcours d'insertion adapté (social, socio-professionnel ou professionnel uniquement par Pôle Emploi.
- Accompagnement socio-professionnel vers l' emploi sur l' Espace ou par un partenaire conventionné avec le Département de Paris.
- Animation du réseau des partenaires du dispositif territorial (équipe pluridisciplinaire, commission territoriale de l'offre d'i nsertion).

Rôle le l'Espace Insertion :

> Instruction de toutes les demandes de RSA socle des 13ème et 5ème arrondissements.
> Evaluation sociale et professionnelle de chaque situation.
- Accès aux droits et aides dans les démarches d'insertion (garde d' enfants, santé, logement, transports…).
- Ateliers collectifs proposés.
- Orientation vers les conseillers à l'emploi pour évaluation du projet professionnel.
- Ateliers de recherche d'emploi - Cyber emploi.
- Elaboration du contrat d' engagements réciproques.
> Après évaluation socio-professionnelle, suivi pendant 12 à 15 mois maximum en Espace Insertion ou orientation vers un service de suivi adapté.
> Plateforme de service : CAF, CNAV, Consultation juridique gratuite (avocats), Ateliers Pôle Emploi, Cyber emploi, Consultation du Dispositif Appui Technique Artiste, Accès à l'i nsertion par la culture…

Réception du public :

ESPACE PARISIEN POUR L'INSERTION - ITALIE
14 rue des Reculettes
01 53 55 29 00
Métro Place d'Italie / Bus : 47-57
Horaires d'ouverture : 9h-17h du lundi au vendredi

Modalités de réception:

Accueil des habitants des 13éme et 5éme arrondissements pouvant prétendre au montant forfaitaire ou socle du RSA (ancien périmètre RMI).