Exposition « Un demi-mètre carré de liberté »

Mise à jour le 23/11/2022
Revenir en haut
Du 22 novembre au 2 décembre, la Mairie du 13e vous propose l’exposition « Un demi-mètre carré de liberté - Exposition Internationale d'art créé en prison », exposition de tableaux créés par des personnes incarcérées dans les prisons du monde entier, en galeries Athéna et Bièvre.
Par la qualité et la diversité des œuvres présentées, « Un demi-mètre carré de liberté » vise aussi à susciter une réflexion sur l’enfermement et le sens de la peine dans notre société.
Cette exposition se déroulera pendant les Journées Nationales Prison de la Fédération des Associations Réflexion-Action, Prison et Justice, qui visent à sensibiliser le grand public aux thématiques carcérales à travers de nombreuses manifestations et événements.
Art et Prison France
Association loi 1901, créée en 2014, Art et Prison France a pour objectifs en exposant ces œuvres de changer le regard du public sur les personnes incarcérées et la prison et de soutenir la création artistique en prison permettant aux détenus de se redéfinir par l’art, et les aidant ainsi à réussir leur réinsertion. Reconnue d’intérêt général depuis 2022, l’association a déjà exposé en France en 2014 et 2018 (à Paris, Saint-Nazaire et Strasbourg) les œuvres issues des premiers concours d’Art and Prison. Les œuvres exposées ont été réunies par le partenaire allemand de l'association Art and Prison, au cours de concours internationaux d'art réservés aux personnes détenues. Les appels à participation aux derniers concours internationaux ont été relayés en France par l’Administration Pénitentiaire au sein de ses établissements.

Projection du documentaire « Un demi-mètre carré de liberté » suivie d’une rencontre-débat avec la réalisatrice et le directeur de l'association 100Murs

Le jeudi 1er décembre à 18h en salle des fêtes, venez découvrir le documentaire qui donne son nom à cette exposition. « Un demi-mètre carré de liberté » (durée 1h). Ce documentaire donne à entendre les témoignages de détenus qui partagent avec nous leurs pratiques artistiques et la nécessité à laquelle elles répondent en leur permettant de s’exprimer et de retrouver dignité et identité.
Projection en présence de la réalisatrice, Inga Lavolé-Khavkina et suivie d'un échange avec Karim Mokhtari, directeur de l’association 100Murs, sur l’art en prison ainsi que d’une lecture de textes écrits derrière les barreaux par une intervenante en milieu carcéral.
Du mardi 22 novembre au vendredi 2 décembre 2022
Mairie du 13e - 1, place d'Italie