Ville de Paris

Actualité

Exposition « Regard sur l'Algérie - 1962-1963 » de Philippe GRAS

Mise à jour le 17/03/2022
Du 14 au 24 février 2022, la Mairie du 13e, vous propose dans le cadre du 60e anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie, une exposition photographique "Regard sur l'Algérie - 1962-1963" de Philippe Gras dans la galerie Athéna et l'Antichambre.

Philippe GRAS d'après Patrice Blanc-Francard

Philippe Gras 1942-2007
« Ça va la classe ? Pour les non-initiés, cette formule de bienvenue reste incompréhensible si l’on ignore qu’elle se réfère au vocabulaire des appelés du service militaire du milieu du siècle dernier. Philippe et moi avions en commun une date de naissance très proche : lui avril et moi mai 1942. Dans le contexte de la Guerre d’Algérie, nous fîmes inévitablement notre service militaire au même moment, incorporés avec des dizaines de milliers d’autres dans la même classe, la 62 1/A.
C’est seulement après que le Jazz des années soixante nous permit de faire connaissance : autour de la revue Jazz-Hot à laquelle nous collaborions tous les deux, ou dans la fréquentation assidue des différents concerts, dans lesquels il était impossible de ne pas reconnaître sa silhouette de diablotin barbu, se déplaçant de long en large de la scène, le Leica M2 collé à l’œil, à la recherche constante du meilleur angle de prise de vue.
Avec nos amis Michel Le Bris et Philippe Constantin, nous devînmes inséparables. C’est à cette époque seulement que j’appris qu’il avait fait son service militaire, tout comme moi, en Algérie. Je lui racontais la Kabylie et les sublimes couchers de soleil sur la plage de Dellys. Lui ne parlait jamais de son expérience en tant que soldat, mais de sa vision, des enfants de Tamanrasset, des bédouins, des Touareg et des sublimes paysages du Sahara, moments fugaces qui n’avaient pas échappé à sa perception de grand photographe.
Si vous n’avez pas encore eu la chance de découvrir l’oeuvre musicale de Philippe Gras, regardez avec quelle grâce son regard s’est posé sur l’Algérie de ses vingt ans… »
Texte par Patrice Blanc-Francard

Biographie de Philippe GRAS

Christian Rose
  • 1942 : Naissance à Paris le 16 avril dans le 15ème arrondissement.
  • années 1960 : Études à l’École Supérieure des Arts Graphiques, emploi dans la photo de mode ; premiers reportages sur les concerts de Jazz.
  • 1967-1982 : Activité de photographe free-lance consacrée à la création contemporaine (musique, danse, théâtre), collaboration aux revues Actuel, L’Art Vivant, Jazz Hot, etc.
  • années 1960 à 1990 : Participation à de nombreux Festivals de théâtre et de musique modernes, collaboration régulière avec le Festival des Arts Contemporains de La Rochelle et le Festival d’Automne de Paris ; maquettes et illustrations de pochettes de disques microsillons et CD.
  • 1970-1983 : Assistant ou photographe de plateau auprès des cinéastes Alain Corneau, Lê Lam, Jean-Noël Delamarre ; co-auteur de deux moyens métrages sur le musicien Don Cherry et sur le sculpteur Raymond Delamarre.
  • 1988 : Livre de photographies sur les temples d'Angkor avec textes de Michel Butor et Nouth Narang.
  • 1982-2007 : Collaboration avec l'Agence pour le Développement Régional du Cinéma ; articles et livres sur les imageries populaires et sur les salles de cinéma ; séries photographiques sur le métro parisien, Mai 68, le London East End, les affiches de cinéma, le tatouage… Voyages et reportages au Bhoutan, en Iran, en Corée du Sud, au Cambodge, au Vietnam, en Hongrie.
  • 2007 : Mort brusque à son domicile le 22 février dans le 13ème arrondissement de Paris ; hommages dans Le Monde et sur la radio France Culture.
  • depuis 2008 : Exposition L'Œil Musical de Philippe Gras à la Cité de la Musique, puis dans une longue série de Centres Culturels et de Festivals en France et à l'étranger ; exposition sur l’opéra Einstein on the Beach à Orléans, Montpellier et Paris ; exposition Budapest 90 à Paris, Budapest et Tours ; exposition Rock Années 1970 à Agen ; exposition Au Cœur de Mai 68 à la Mairie du 13ème arrondissement de Paris et une centaine de Centres Culturels et Instituts français à l'étranger, d’universités, de musées situés sur les cinq continents.

Exposition

Le vernissage de l'exposition « Regard sur l'Algérie 1962-1963 » de Philippe GRAS aura lieu le mardi 15 février à 18h30.

mairie du 13
Comprendre la guerre d'Algérie (1954 - 1962)
Mercredi 16 février, Mairie du 13e, à 18h30
A l'occasion du 60e anniversaire de la signature des accords d'Évian et de la fin de la guerre d'Algérie, la Mairie du 13e vous propose de participer à une rencontre sur l'histoire de la guerre d'Algérie (1954-1962) avec Alain Ruscio, historien, spécialiste du colonialisme.

Visitez l'exposition virtuelle

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations