Continuité des soins pendant la période épidémique Covid-19

Mise à jour le 19/04/2020

Prenez contact avec votre médecin !

L’épidémie de COVID-19 a eu un effet étonnant : les cabinets de médecine générale ont vu leur activité réduite de moitié.
Où sont les personnes à risque cardio-vasculaire, celles qui souffrent de diabète, de douleurs musculo-squelettiques, de troubles anxio-dépressifs, bref les patients ayant des pathologies chroniques ?
Beaucoup restent chez eux, soit « pour ne pas déranger le docteur qui a autre chose à faire », soit par peur d’attraper le virus dans la salle d’attente, ou sur le trajet.
Mais que deviennent les pathologies chroniques pendant ce temps ? Combien de retards diagnostiques, de complications, de pathologies déséquilibrées, de souffrances endurées dans la solitude, de réductions de l’autonomie ?
Aujourd’hui, la plupart des cabinets médicaux sont organisés pour recevoir séparément les patients qui ont des symptômes de COVID-19 et les autres, soit à des horaires différents soit dans des espaces différents.
Lors des consultations, des règles d’hygiène rigoureuses sont respectées.
Les médecins généralistes se sont mis massivement à la téléconsultation, qui, sans remplacer la « vraie » consultation permet tout de même de résoudre beaucoup de problèmes.
Si vous avez une pathologie chronique ou un traitement au long cours, prenez contact avec votre médecin, il verra avec vous si une consultation est nécessaire, et dans ce cas il l’organisera en toute sécurité.
Si vous n’avez pas de médecin traitant ou que celui-ci ne répond pas :
Consultez le site de la plateforme doctolib https://www.doctolib.fr/ environ 87% des médecins sont abonnés à cette plateforme. Chercher des médecins proches de chez vous et dans le 13e.
Si vous ne parvenez pas à décrocher un rendez-vous physique ou téléphonique avec un généraliste tapez dans la recherche doctolib :
  • Centre de santé à Paris 13e
  • MSP (Maison de santé pluridisciplinaire) à Paris 13e
Vous pourrez notamment avoir les propositions suivantes :

CENTRE MUNICIPAL DE SANTE EDISON
DÉPARTEMENT DE PARIS
44 Rue Charles Moureu - 75013 PARIS - 01 44 97 87 40
CENTRE DE SANTE MÉDICAL HAHNEMANN
99 Boulevard Auguste Blanqui - 75013 PARIS - 01 45 80 15 03
CENTRE DE SANTÉ LES OLYMPIADES
5 rue Ponscarme - 75013 PARIS - 01 45 83 00 43
CENTRE DE SANTÉ POLYVALENT MOULINET
21 rue du Moulinet - 75013 PARIS - 01 40 46 13 80
CENTRE DE SANTE MEDICAL PEUPLIERS
8 Place de l’Abbé Georges Hénocque - 75013 PARIS - 01 44 16 52 00

MSP Yersin - Maison de santé
36 avenue de la Porte d'Ivry 75013 Paris - 09 70 75 54 22
MSP Maryse Bastié - Maison de santé
2 square du Limousin 75013 Paris - 01 83 62 18 53
MSP Lahire Jeanne D'arc - Maison de santé
12 rue Lahire 75013 Paris - 01 45 86 43 03
MSP Chevaleret - Maison de Santé
3 bis rue du Chevaleret 75013 Paris - 01 81 70 77 00

Tous ensemble, nous pouvons agir pour nous protéger !

Le déconfinement va multiplier les contacts entre les gens, notamment au travail et dans les transports. Il y aura alors un grand risque de « rebond épidémique ».
Une première manière de réduire ce risque est d’appliquer les mesures de protection individuelle : l’hygiène des mains, la « distanciation physique », le port des masques. Encore faut-il que ce soit possible pour chacun, qu’il y ait assez de matériel disponible, que les transports en commun et lieux de travail se réorganisent complétement…
En complément, une deuxième manière de limiter le « rebond épidémique » est de prendre en charge à domicile les personnes infectées et leur entourage le plus vite possible.
Si vous avez un doute, pour vous ou un membre de votre entourage, contactez rapidement votre médecin traitant. Il pourra vous rassurer ou au contraire confirmer votre doute. Dans ce cas, il déclenchera, avec votre accord, un dispositif de prise en charge à domicile appelé COVISAN, qui comprend :
  • Des tests de dépistage pour vous et votre entourage,
  • Une proposition de confinement de quelques jours pour toutes les personnes testées positives,
  • Si nécessaire un arrêt de travail,
  • La remise de masques et de solution hydroalcoolique,
  • Une surveillance médicale régulière.
Si dans une famille certains sont testés positifs et d’autres négatifs, et si le logement ne permet pas un confinement séparé satisfaisant, il sera possible d’organiser le confinement à l’hôtel.
Tous ensemble, nous pouvons agir pour nous protéger !

Vous n’avez pas de médecin traitant, ou vous ne parvenez pas à le joindre ?

Contactez la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé du 13e arrondissement en appelant le 09 67 23 58 37, du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

Pour toutes les urgences médicales graves : douleur thoracique, craintes d’AVC, d’embolie pulmonaire, malaise, hémorragie, intoxication, difficultés respiratoires, brûlure contactez immédiatement le 15 !