Ouvrir la recherche
Service

Conservatoire Maurice Ravel

Mise à jour le 30/08/2017
Le Conservatoire municipal Maurice Ravel du 13ème arrondissement est l'un des grands établissements culturels financés par la Ville de Paris, destiné au rayonnement de la musique, de la danse et de l'art dramatique. Animé par une équipe de professeurs talentueux, il fait le meilleur usage des moyens que la Mairie de Paris met à sa disposition.
Placé sous le contrôle pédagogique de l'Inspection de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, agréé par l'Etat, il a pour mission de développer l'enseignement des pratiques musicales, chorégraphiques et théâtrales, associé à la diffusion et à la création.
Nouveau pôle des pratiques artistiques amateurs du Sud-Est de Paris, l'ancien site de l'École française de Meunerie a été entièrement transformé par la Ville de Paris pour accueillir en novembre 2013 le nouveau conservatoire du 13e arrondissement. Son architecture contemporaine, très fonctionnelle, permet au conservatoire Maurice Ravel de favoriser les apprentissages collectifs qui seront un des vecteurs forts de sa démarche pédagogique.
42 salles constituent l'ensemble, dont 3 salles de danse (1 salle/étage), 2 studios d'art dramatique, des salles de musique, de chant lyrique ou de chambre, d'orchestre, de percussions, d'orgue, de MAO et un auditorium de 240 places.
Le bâtiment est conçu avec des techniques d'acoustiques de pointe et des performances environnementales exemplaires. L'opération s'inscrit dans le respect des objectifs du Plan Climat de la Ville de Paris.
Ce nouveau conservatoire accueillera à terme 1 700 élèves (soient 500 élèves supplémentaires/rentrée 2012, 300 de plus/rentrée 2013) et proposera un panel d'enseignements individuels et collectifs variés.
102 professeurs - et 420 heures hebdomadaires supplémentaires de cours - accompagneront cette progression du nombre d'élèves.

Jazz et compagnie à tous les étages !

Au-delà du répertoire patrimonial et de sa vaste palette de disciplines, des claviers à la voix en passant par les cordes, les vents et les percussions, le conservatoire a inscrit l'ouverture à tous les styles dans ses valeurs artistiques. Le renouveau passe notamment par l'ouverture sur des secteurs musicaux en développement : musique assistée par ordinateur, musiques actuelles, improvisation…
Le département de jazz et la richesse de ses ensembles, avec notamment la création d'un "big band" et de nouvelles classes d'instruments (tuba, trombone basse) pour la rentrée 2013, contribuent à l'identité propre de ce conservatoire.

Un rééquilibrage de l'offre en danse et en art dramatique

Dans le domaine chorégraphique, le développement des cursus contemporains et jazz permet une diversification des esthétiques chorégraphiques. De nouvelles classes sont proposées et complètent l'offre initiale.
En art dramatique, l'enseignement couvre la totalité du cursus, de l'initiation au 3e cycle.
La mise en place du pôle d'écriture (accueil d'auteurs) enrichit encore l'offre en la matière.

Un lieu de création

Un auditorium de 250 places permet aux élèves confirmés de montrer leur travail, concrétiser leurs acquis en se produisant devant un public, mais aussi les professeurs et partenaires artistiques, amateurs ou professionnels.

Le conservatoire hors les murs

Travaillant depuis longtemps avec le milieu scolaire, à travers des concerts éducatifs, des actions de sensibilisation (notamment vers les maternelles), des classes à horaires aménagés (en musique au collège Claude Monet et en théâtre au collège Auguste Rodin), le conservatoire s'inscrit dans l'élan créé par l'A ménagement des Rythmes Educatifs. Dans cette dynamique, il a créé un Chœur de l'école dans chacune des écoles élémentaires de l'arrondissement, 7 ateliers Danse à l'école et un atelier de saxophone, que viennent compléter d'autres enseignements instrumentaux (grand atelier cordes et atelier guitare). Les nouvelles capacités d'accueil permettront au conservatoire de se positionner en qualité de pôle de ressources, notamment au bénéfice des pratiques amateurs, en vue de nourrir davantage encore les liens avec l'arrondissement et sa population.
Conservatoire Maurice Ravel

67 avenue Edison
01 44 06 63 20
[uggc://conservatoire13@paris.fr après le signe @]pbafreingbver13@cnevf.se[conservatoire13 puis paris.fr après le signe @]
Directeur : Emmanuel Kirklar

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.