Service

Communication de BRUITPARIF sur deux dispositifs pilotes d’objectivation des nuisances sonores déployés dans le 13e

Mise à jour le 22/10/2019
INFORMATION et COMMUNICATION DE BRUITPARIF

Secteur concerné : quartier de la Butte-aux-Cailles

Ce quartier sera placé, à compter de l’automne 2019, dans le périmètre d’action de 6 capteurs « méduses » mis au point par BRUITPARIF et déployés en collaboration avec la Ville de Paris et la Mairie du 13e arrondissement, dans le but de disposer d’un outil d’information statistique et d’aide à la gestion des nuisances sonores.
Le capteur « méduse » mesure en continu exclusivement les niveaux sonores (sans aucune captation de contenu audio ou de conversation) et détermine la zone de la provenance du bruit. Il prend des photographies périodiquement, qui sont transmises automatiquement sur les serveurs sécurisés de BRUITPARIF, où elles sont floutées instantanément, en l’absence de toute conservation des captures initiales aussitôt écrasées. Ces images ainsi floutées sont ensuite accessibles sur le site : http://monquartier.bruitparif.fr et servent à visualiser les données de mesure de bruit (niveaux sonores et directions principales de provenance du bruit).

Elles ne sont conservées que pour une durée maximale limitée à 6 mois.

Pour toute question, en particulier relative à l’exercice de vos droits, et sous réserve de nous communiquer des informations suffisamment précises, vous pouvez vous adresser à BRUITPARIF.

Secteurs concernés : Port de la Gare entre les ponts de Bercy et Tolbiac et quai d’Austerlitz, entre le viaduc d’Austerlitz (Métro) et le pont Charles de Gaulle

Ces secteurs sont placés dans le périmètre d’action de 9 (8+1) capteurs « méduses » mis au point par BRUITPARIF et déployés en collaboration avec la Ville de Paris, la Mairie du 13e arrondissement et Haropa Ports de Paris, dans le but de disposer d’un outil d’information statistique et d’aide à la gestion des nuisances sonores.
Le capteur « méduse » mesure en continu exclusivement les niveaux sonores (sans aucune captation de contenu audio ou de conversation) et détermine la zone de la provenance du bruit. Il prend des photographies périodiquement, qui sont transmises automatiquement sur les serveurs sécurisés de BRUITPARIF, où elles sont floutées instantanément, en l’absence de toute conservation des captures initiales aussitôt écrasées. Ces images ainsi floutées sont ensuite accessibles sur le site http://monquartier.bruitparif.fr et servent à visualiser les données de mesure de bruit (niveaux sonores et directions principales de provenance du bruit). Elles ne sont conservées que pour une durée maximale limitée à 6 semaines.

Organisme responsable du traitement :

BRUITPARIF

Centre d’évaluation technique

de l’environnement sonore en Île-de-France

32 boulevard Ornano

93200 Saint-Denis

01 83 65 40 40

qrznaqr@oehvgcnevs.se[demande puis bruitparif.fr après le signe @]