Ciné Quartier 13

Évènement
Mise à jour le 01/07/2024
Illustration d'un clap de cinéma.
Ciné Quartier 13 fête les Jeux ! Le cinéma en plein air, gratuit, ouvert à toutes et tous, revient illuminer nos quartiers.
Paris accueille cet été les Jeux Olympiques et Paralympiques et nous avons souhaité que le 13e puisse fêter cet événement exceptionnel avec panache ! L’été sera donc festif et Ciné Quartier 13, le cinéma en plein air, participera grandement à la fête en faisant son retour dans vos quartiers.
Cette année, Ciné Quartier 13 a choisi de mettre à l’honneur « L’enfance au cinéma » qui a inspiré tant de cinéastes dont les chefs-d'œuvre ont souvent bercé notre enfance.
Comme le veut la tradition, les projections se tiendront, à la tombée de la nuit, dans les parcs et jardins de notre arrondissement. Les projections sont gratuites pour tous et permettent de se détendre en famille, entre amis ou en solo.
Nous vous attendons nombreux cet été pour profiter de ce moment de partage autour d’un film, et vous souhaitons de très agréables soirées en compagnie de Ciné Quartier 13 !

BILLY ELLIOT

En raison de l'annonce de conditions météorologiques défavorables, nous sommes contraints d'annuler la projection du film Billy Elliot initialement prévue le vendredi 12 juillet à 22h au Parc de Choisy.

Cette projection sera reprogrammée et nous vous en tiendrons informés.
Un film de Stephen Daldry
Durée 1h50
Dans un petit village minier du Nord-Est de l’Angleterre, Billy, onze ans, découvre avec stupeur qu’un cours de danse partage désormais les mêmes locaux que son club de boxe. D’abord effaré, il devient peu à peu fasciné par la magie de la gestuelle du ballet, activité pourtant trop peu virile au regard de son père et de son frère Tony, mineurs en grève.
Billy abandonne les gants de cuir pour assister discrètement aux leçons de danse professées par Mme Wilkinson. Repérant immédiatement un talent potentiel, elle retrouve une nouvelle énergie devant les espoirs que constitue Billy.
Les frustrations larvées explosent au grand jour quand son père et son frère découvrent que Billy a dépensé l’argent consacré au cours de boxe pour des cours de danse.
Partagé entre une famille en situation de crise et un professeur de ballet têtu, le jeune garçon embarque alors dans un voyage à la découverte de lui-même.

LA GUERRE DES BOUTONS

Vendredi 19 juillet à 22h
Square Paul Grimault - Place de Rungis

Un film de Yves Robert
Durée 1h33
Entre les enfants de deux villages voisins, les Longevernes menés par Lebrac et les Velrans, menés par l’Aztec, c’est la guerre. Mais le jour où les Velrans apostrophent Grangibus et Tigibus d’une insulte jusque-là inconnue des Longevernes, pourtant experts en jurons fleuris, la guerre prend un tour nouveau. La dernière grande bataille se traduit par la capture d’un prisonnier qu’il faut punir de manière exemplaire. Lebrac se montre particulièrement retors : malheur au vaincu, un Velran, à qui l’on arrache tous ses boutons. En ces temps difficiles, les vêtements sont précieux et l’humiliation totale. La guerre n’est pas près de s’arrêter…

SPIDER-MAN: NEW GENERATION

Vendredi 9 août à 22h
Stade Georges Carpentier - 81 boulevard Masséna

Un film d'animation de Peter Ramsey, Bob Persichetti, Rodney Rothman
Durée 1h56
Spider-Man: New Generation suit les aventures de Miles Morales, un adolescent afro-américain et portoricain qui vit à Brooklyn et s’efforce de s’intégrer dans son nouveau collège à Manhattan. Mais la vie de Miles se complique quand il se fait mordre par une araignée radioactive et se découvre des super-pouvoirs : il est désormais capable d’empoisonner ses adversaires, de se camoufler, de coller littéralement aux murs et aux plafonds ; son ouïe est démultipliée… Dans le même temps, le plus redoutable cerveau criminel de la ville, le Caïd, a mis au point un accélérateur de particules nucléaires capable d’ouvrir un portail sur d’autres univers. Son invention va provoquer l’arrivée de plusieurs autres versions de Spider-Man dans le monde de Miles, dont un Peter Parker plus âgé, Spider-Gwen, Spider-Man Noir, Spider-Cochon et Peni Parker, venue d’un dessin animé japonais.

LES 400 COUPS

Vendredi 6 septembre à 22h
Jardin Abbé-Pierre – Grands Moulins
L'entrée se fera par la rue Marguerite Duras

Un film de François Truffaut
Durée 1h49
Antoine Doinel a quatorze ans. En classe, il ne cesse d’avoir des ennuis avec son maître d’école, qui le punit pour avoir écrit sur les murs de la classe. À la maison, ses parents se montrent indifférents à son égard, et ne savent que faire de lui pendant les vacances. N’ayant pas fait sa punition, Antoine fait l’école buissonnière avec son copain René et surprend sa mère dans les bras de son amant. La vie du jeune Antoine s’annonce sous le signe du mensonge et de la débrouille.
Illustration d'un clap de cinéma