Patrimoine

Service

Mise à jour le 31/05/2017

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 31/05/2017, il est possible que son contenu soit obsolète.

Mobilier national / Manufacture nationale des Gobelins

Ces deux institutions sont réunies sur un même site depuis 1937, date de la construction des actuels bâtiments du Mobilier national au voisinage immédiat de l'enclos historique des Gobelins. Elles sont rattachées depuis la même date à une administration générale unique, mais chacun des bâtiments (siège du Mobilier national et ateliers des manufactures) conserve malgré tout son esprit singulier.
A ce jour, les ateliers des Manufactures nationales des Gobelins emploient 30 agents et disposent de 15 métiers à tisser et le Mobilier national conserve, répare et entretient environ 80 000 objets mobiliers et textiles (tapisseries, tapis).
La Galerie des Gobelins est ouverte uniquement lors des expositions temporaires, tous les jours sauf le lundi de 11h à 18h.
La visite des Manufactures des Gobelins est accompagnée d'un conférencier. Le départ de la visite se fait à 13h tous les mardis, mercredis et jeudis. La réservation se fait auprès de la FNAC pour les visites individuelles et auprès de la RMN (Réunion des musées nationaux) pour les groupes.
Manufacture des Gobelins
42 avenue des Gobelins
01 44 08 53 49
http://www.mobiliernational.culture.gouv.fr

Chapelle Saint Louis - Pitié Salpêtrière

La Chapelle de la Pitié Salpêtrière a été construite entre 1670 et 1679 à la demande de Louis XIV, selon les plans des architectes Le Vau et Libéral Bruant.
A l'époque, la Salpêtrière était à la fois un hospice, un orphelinat mais aussi une prison et comptait plus de trois mille pensionnaires.
L'Association des Amis de la Chapelle Saint Louis de la Salpêtrière a été créée en 1972 et accueille régulièrement des animations culturelles telles que des concerts ou des expositions.
Chapelle Saint Louis - Pitié Sapêtrière
47 boulevard de l'Hôpital
01 42 16 04 24

Institut de Paléontologie Humaine

Premier établissement scientifique de ce type au monde, l'Institut de Paléontologie Humaine est né du mécénat du Prince Albert Ier de Monaco, lui-même savant océanographe, et de sa rencontre avec deux des plus illustres fondateurs de l'archéologie préhistorique contemporaine, le professeur Marcellin Boule et l'abbé Henri Breuil, qui en ont conçu le projet scientifique.
Troisième plus ancienne fondation de recherche de France, après l'Institut Pasteur en 1888 et l'Institut océanographique en 1906, l'Institut de paléontologie humaine s'est tout de suite démarqué par son fonctionnement. Ses fondateurs lui fixent pour objectif d'a ssumer l'ensemble de la chaîne de production du savoir scientifique : de la fouille à la diffusion des connaissances acquises, en passant par les échanges internationaux et la formation des futurs préhistoriens.
C'est ainsi que, depuis sa fondation, cet institut a accueilli dans ses laboratoires les principaux chercheurs, français et étrangers, qui ont construit les sciences préhistoriques actuelles.
De même, en envoyant ses meilleurs étudiants prospecter des régions du monde vierge alors de toute investigation, il a ouvert la voie à près d'un siècle d'explorations sur le terrain et, à travers celles-ci, a établi les bases d'une collaboration scientifique privilégiée, permettant de mener à bien aujourd'hui d'a mbitieux programmes de recherche en Préhistoire.
Institut de Paléontologie Humaine - Fondation Albert Ier de Monaco
1 rue René Panhard
01 43 31 62 91/01 55 43 27 16
http://www.fondationiph.org

Associations d’Histoire

Société d'Histoire et d'Archéologie du 13e

La Société d'Histoire et d'Archéologie du 13e se propose d'inciter la recherche, l'étude, la conservation et la diffusion de tout ce qui se rattache au passé du 13e arrondissement et de ses abords auprès du plus large public.
Elle participe également à l'animation culturelle des quartiers. Elle publie chaque année, dans un Bulletin, des études historiques ou sociologiques, des échos sur le passé, la physionomie, la vie de cet arrondissement et, chaque mois, elle organise des conférences, visites ou promenades, pour une meilleure découverte du Paris passé ou actuel.
Permanence chaque jeudi de 10h30 à 12h à la Mairie du 13e

Les Amis de la Commune

Créée en 1882 par les Communards de retour d'exil, l'association des Amis de la Commune de Paris (1871) est la plus ancienne des organisations du mouvement ouvrier français.
L'association perpétue les idéaux de la Commune et fait connaître son œuvre prémonitoire : école laïque, séparation de l'église et de l'état, interdiction du travail de nuit, émancipation des femmes, autogestion des entreprises, etc. à travers des expositions, des colloques, des débats, des rencontres ou encore des visites.
Les Amies et Amis de la Commune
46 rue des Cinq Diamants
01 45 81 60 54
www.commune1871.org