Ouvrir la recherche
Actualité

Les Journées européennes du patrimoine dans le 13e

Mise à jour le 17/09/2020
Les 19 et 20 septembre, les Journées du Patrimoine, sur le thème « patrimoine et éducation, apprendre pour la vie », vous donneront l'occasion de visiter des musées gratuits, des lieux ouverts de manière exceptionnelle, de profiter de visites guidées insolites et de nombreuses activités.
Dans le 13e, vous pourrez assister à plusieurs événements qui auront lieu à la BnF, à la visite des ateliers de la Manufacture des Gobelins, à un récital d'orgue à la Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière, à une visite commentée et théâtralisée dans le cadre des Journées Matrimoine par l'association Le Fiacre et la compagnie Les Ménades, à des visites guidées de l'église Sainte-Anne de la Butte-aux-Cailles et de l'église Saint-Marcel et profiter aussi de l'ouverture exceptionnelle des portes du Château de la Reine-Blanche et de l'Institut de Paléontologie Humaine.
"Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !" à la BnF
Samedi 19 et dimanche 20 septembre, à partir de 10h
Cette année, grâce au thème « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! », les Journées européennes du patrimoine illustrent tout le potentiel que recèle le patrimoine en tant qu'outil d'apprentissage et source d'inspiration pour l'avenir. Sur la plupart de ses sites, la BnF propose expositions, visites et ateliers pour découvrir ses collections. Pour en savoir +

Venez découvrir la Manufacture des Gobelins !
Samedi 19 et dimanche 20 septembre de 9h30 à 19h Deux sites sont ouverts à la visite :
Enclos des Gobelins
42 avenue des Gobelins
Galerie des Gobelins : Exposition "Mobilier du XXIe siècle et découverte de la formation du Mobilier national
Site Perret
1, rue Berbier du Mets
Ateliers de restauration : menuisier en siège, restauration tapis et tapisserie, atelier lustrerie-bronze.
Pour en savoir +
Église Sainte-Anne de la Butte-aux-Cailles
Samedi 19 septembre de 15h à 16h
20 septembre de 15h à 16h et de 16h à 17h
186, rue de Tolbiac

Visite commentée, présentation historique, architecturale et artistique (vitraux, mosaïques…) de l'église, dans sa dimension spirituelle.
Entrée libre. Visites de groupe sur réservation : 01 45 89 34 73
[secretariat puis paroissesainteanne-paris.fr après le signe @]frpergnevng@cnebvffrfnvagrnaar-cnevf.se[secretariat puis paroissesainteanne-paris.fr après le signe @]
Pour en savoir +

Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière
Dimanche 20 septembre à 16h
83, boulevard de l'Hôpital
Récital d'orgue de Didier Matry et présen­tation de l'historique de la chapelle et de l'instrument.
Au programme : oeuvres de Mendelssohn, Bach, Homilius et Marchand
Libre participation
Pour en savoir +
Institut de Paléontologie Humaine
Samedi 19 et dimanche 20 septembre à 9h, 11h, 14h et 16h
1, rue René-Panhard

Conférence d'une demi-heure sur l'his­toire de l'Institut, suivie d'une visite d'une heure des collections anthropologiques, archéologiques et paléontologiques ainsi que de la bibliothèque de l'Institut, comme support d'explication des méthodes de re­cherche et des grandes étapes de la pré­histoire.
[contact puis fondationiph.org après le signe @]pbagnpg@sbaqngvbavcu.bet[contact puis fondationiph.org après le signe @]
Pour en savoir +

Château de la Reine-Blanche
Samedi 19 septembre de 13h30 à 17h30
Dimanche 20 septembre de 10h à 12h et de 14h à 17h30
4, rue Gustave-Geffroy
Visite guidée du châ­teau de la Reine Blanche (bâtiments des XVIe et XVIIe siècles). Edi­fié sous François Ier, puis agrandi au XVIIe siècle, ce château servit de demeure à la fa­mille Gobelin, dont il manifesta la grandeur par ses belles prouesses architecturales. La visite commentée vous fera revivre l'aven­ture de la famille Gobelin, de son activité industrielle et de l'ensemble du quartier de la Bièvre ; puis elle détaillera le chantier de rénovation des années 2000.
Entrée libre, visite guidée par groupes
Que serais-je sans toi ?
Devant chaque grande femme se tient un homme
Dimanche 20 septembre de 15h à 16h
6, rue du Moulin de la Pointe
Conférence théâtra­lisée animée par l'association Le Fiacre et la compagnie Les Ménades. Parcours de créatrices artistiques en quête d'éman­cipation de l'homme aux côtés duquel elles ont créé, à travers des lectures et des chansons. Événement organisé dans le cadre des Journées du Matrimoine par HF Île-de-France.
Entrée libre dans la limite des places disponibles,
[contact puis hf-idf.org après le signe @]pbagnpg@us-vqs.bet[contact puis hf-idf.org après le signe @]
Pour en savoir +
5 idées décalées pour les Journées européennes du patrimoine
Insolites et originales, ces activités organisées pendant les Journées européennes du patrimoine (19 et 20 septembre) proposent de regarder notre héritage architectural, culturel et artistique d'un autre œil. Grâce au numérique, aux évolutions techniques ou à l'inventivité et à l'imagination, vivez des Journées du patrimoine pas comme les autres !
Pour en savoir +

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.