Évènement

Journée sans voiture

Mise à jour le 17/09/2021
Dimanche 19 septembre 2021, de 11 h à 18 h, la Ville de Paris organise la septième édition de la Journée sans voiture, désormais dénommée la Journée Paris Respire sans voiture, sur tout le territoire parisien, hors périphérique.
Dimanche 19 septembre, de 11 h à 18 h, la septième édition de la Journée sans voiture est organisée dans la capitale. Avec, cette année, un nouveau nom : la Journée Paris Respire sans voiture.
Comme l’année dernière, c’est toute la ville qui est réservée aux circulations non polluantes, vélo, rollers, trottinette, skateboard… aux piétons et usagers des transports en commun. Le 19 septembre, Parisiens et visiteurs pourront donc laisser leur voiture ou leur deux-roues à moteur au parking.

La journée sans voiture comment ça marche ?

Elle concernera à nouveau l’ensemble du territoire parisien, hors périphérique. Au cœur de Paris, dans une zone couvrant les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements, mais aussi sur les Champs-Élysées et dans tous les quartiers « Paris Respire », le dispositif et le barriérage seront renforcés. Le 19 septembre, chacun est invité à laisser son véhicule motorisé au garage pour profiter de Paris autrement, en transport collectif, à vélo, à pied, en rollers ou en trottinette. Pour cela, des tarifs très avantageux (-30 à -40 % par rapport au tarif normal) sont proposés à cette occasion dans de nombreux parkings de la ville par Indigo et la SAEMES (Société anonyme d'économie mixte d'exploitation du stationnement de la ville de Paris).

Secteurs et véhicules concernés

À partir de 11h et jusqu’à 18h, aucun véhicule motorisé ne pourra circuler dans Paris intra-muros, deux-roues et véhicules électriques compris. Les contrevenants s’exposent à une contravention de 4e classe (135€ d’amende).
Dans tous les périmètres « Paris Respire », (y compris le secteur « Paris Respire » centre) seuls les bus, les véhicules de secours, et les taxis seront autorisés à circuler, avec une vitesse maximum autorisée de 20 km/h. Dans le reste de la zone parisienne, les bus, les véhicules de secours, les taxis et VTC pourront circuler, avec une vitesse maximum autorisée fixée à 30 km/h.

Dans le 13e, sont concernés les quartiers de la Butte-aux-Cailles et la Poterne des Peupliers.
Les Parisiens rentrant de week-end devront présenter un justificatif de domicile à leur entrée dans la capitale. Chacun est donc invité à laisser sa voiture ou son deux-roues motorisé au garage pour profiter de Paris en toute tranquillité.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations